Ce guide de démarrage vous explique la manière de configurer un site Web avec WooCommerce en 5 étapes faciles.
Choisissez une solution d’hébergement
↑ Back to topWordPress doit être exécuté sur un site auto-hébergé.
Nous avons des partenariats avec quelques sociétés d’hébergement qui proposent des solutions complètes incluant la pré-installation de WordPress, de WooCommerce, de notre thème Storefront et de fonctionnalités spécifiques au commerce électronique, telles qu’une IP dédiée et un certificat SSL pour protéger et sécuriser votre boutique.
- Un seul site : Bluehost (lien disponible uniquement en anglais), SiteGround (lien disponible uniquement en anglais) et WordPress.com.
- Plusieurs sites (offre de 5 sites) : Pressable.
Installez WordPress
↑ Back to topMaintenant que vous disposez d’un espace en ligne pour créer votre site Web, il est temps de poser les fondations de votre site. Pour cela, utilisez la plateforme logicielle gratuite WordPress.
De nombreuses sociétés d’hébergement proposent une installation de WordPress en un clic. Vérifiez auprès de votre hébergeur si cette option est incluse ou demandez si elle est disponible. Si ce n’est pas le cas, téléchargez les fichiers sur le site WordPress.org (lien disponible uniquement en anglais) et installez WordPress en suivant les instructions d’installation.
Choisissez un thème
↑ Back to topLes thèmes définissent l’apparence de votre site/boutique. Choisissez l’un des thèmes gratuits inclus avec WordPress ou achetez un thème premium.
Nous recommandons le thème Storefront (lien disponible uniquement en anglais) et ses thèmes enfants (lien disponible uniquement en anglais), car ils sont conçus et optimisés pour WooCommerce. Le thème Storefront est gratuit. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités, vous pouvez acheter des extensions Storefront (lien disponible uniquement en anglais).
Si Storefront ne répond pas pleinement à vos besoins, de nombreux autres thèmes (lien disponible uniquement en anglais) fonctionnent très bien avec WooCommerce.
Activez WooCommerce
↑ Back to topMaintenant que votre site Web est opérationnel, il est temps d’installer les fonctionnalités de commerce électronique de WooCommerce. Trois méthodes sont disponibles :
- Créez un compte gratuit sur WooCommerce.com (lien disponible uniquement en anglais) :
- Créez un compte sur WordPress.com et WooCommerce.com.
- Choisissez l’une des options ci-dessous :
- Solution préinstallée avec un hôte de confiance.
- Installation automatique de WooCommerce si vous avez déjà un site WordPress.
- Téléchargez le fichier zip et faites-le vous-même.
- Téléchargez l’extension WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) :
- Téléchargez l’extension.
- Accédez à votre site WordPress.
- Accédez à Tableau de bord > Extensions > Ajouter > Téléverser une extension.
- Sélectionnez l’extension téléchargée.
- Installez l’extension.
- Activez l’extension.
- Recherchez l’extension WooCommerce depuis votre site WordPress :
- Accédez à votre site WordPress.
- Accédez à Tableau de bord > Extensions > Ajouter > Rechercher des extensions.
- Recherchez l’extension « WooCommerce ».
- Installez l’extension.
- Activez l’extension.
Après avoir activé l’extension, l’Assistant de configuration WooCommerce s’affiche. Nous vous conseillons vivement de suivre ces étapes, car elles vous guident tout au long de la configuration initiale.
Propulsez votre site WooCommerce
↑ Back to topLes extensions WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) permettent de développer votre site/boutique en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Nous proposons des extensions payantes pour tous types de services (liens disponibles uniquement en anglais) : abonnements, réservations, adhésions, passerelles de paiement, expédition, etc.
Grâce aux extensions, vous pouvez lancer gratuitement votre site et le faire évoluer à mesure que votre clientèle et vos revenus augmentent. Chaque extension est liée à un abonnement qui vous donne accès à des services d’assistance et de mises à jour. Les abonnements sont facturés annuellement.
En savoir plus
↑ Back to topPour en savoir plus sur l’utilisation de WooCommerce :
Consultez notre documentation WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais).