1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 2. Paramétrage et options

Permaliens

Présentation ↑ Back to top

Le terme Permalien est la contraction des mots « permanent » et « lien ». Les permaliens sont des structures d’URL permanentes utilisées pour organiser le contenu d’un site Web (pages, articles, produits, etc.) afin qu’il puisse être efficacement consulté, partagé et référencé par les utilisateurs et les robots d’indexation.

Les réglages des permaliens de WooCommerce sont accessibles depuis WordPress > Réglages > Permaliens.

Depuis cette section, vous pouvez configurer la structure des URL de votre boutique et de vos pages produits.

Pour optimiser la structure de vos permaliens, assurez-vous d’utiliser des mots-clés relatifs au contenu catégorisé par chaque permalien.

Permaliens de taxonomie ↑ Back to top

Pour modifier les permaliens de vos catégories, étiquettes et attributs de produit, accédez à WordPress > Réglages > Permaliens > Facultatif :

  • Préfixe des catégories de produit : Le préfixe par défaut des catégories de produit est « categorie-produit ». Exemple : votredomaine.com/categorie-produit/nom-categorie.
  • Préfixe des étiquettes de produit : Le préfixe par défaut des étiquettes de produit est « etiquette-produit ». Exemple : votredomaine.com/etiquette-produit/nom-etiquette.  
  • Préfixe des attributs de produit : Le permalien par défaut des attributs de produit peut éventuellement inclure un préfixe personnalisé, situé avant « /attribute-name/attribute/ ». Exemple sans préfixe personnalisé : votredomaine.com/taille/medium ou votredomaine.com/couleur/bleu. Exemple avec un préfixe personnalisé : votredomaine.com/attribut/taille/medium (où attribut correspond au préfixe personnalisé).

Permaliens de produit ↑ Back to top

Pour modifier les permaliens de produit, accédez à WordPress > Réglages > Permaliens > Permaliens de produit :

  • Valeur par défaut : Si vous utilisez une structure de permalien « Simple » (voir section Réglages les plus courants), seule l’option Valeur par défaut sera disponible. Les URL seront alors basées sur les ID des produits. Exemple : votredomaine.com/?produit=111. Si vous utilisez une structure de permalien optimisée pour les moteurs de recherche (toutes les autres options de la section Réglages les plus courants), les URL des produits seront basées sur les noms des produits. Exemple : votredomaine.com/nom-produit.
  • Base de la boutique : L’option base de la boutique permet d’inclure le nom de la page de la boutique. Exemple : votredomaine.com/boutique/nom-produit.
  • Base de la boutique avec catégorie : L’option base de boutique avec catégorie permet d’inclure le nom de la page de la boutique ET le nom de la catégorie de produit. Exemple : votredomaine.com/boutique/nom-categorie-produit/nom-produit.
  • Base personnalisée : L’option base personnalisée permet de définir un texte personnalisé avant le nom du produit. Exemple : votredomaine.com/texte-personnalise/nom-produit.

Remarque : Assurez-vous que le texte de l’option Base personnalisée ne crée PAS de conflit avec les préfixes des Permaliens de taxonomie. Exemple : Si vous choisissez boutique comme Base personnalisée des produits, vous ne pouvez PAS choisir également boutique comme Préfixe des catégories de produit, car cela provoquerait un conflit. Les URL WordPress doivent être uniques pour pouvoir distinguer les catégories des produits.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment