1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. Bookings (Français)

Intégration de Google Agenda avec WooCommerce Bookings

Pour connecter WooCommerce Bookings à votre agenda Google, vous avez besoin de :

  • L’extension WooCommerce Bookings.
  • Un compte Google – nouveau ou existant.

Installation et configuration ↑ Back to top

WooCommerce Bookings propose deux méthodes différentes pour créer une connexion avec Google Agenda :

1) Méthode de connexion fournie par WooCommerce.com. C’est la méthode qui nécessite le moins de configuration.

2) Connexion personnalisée à l’aide de vos propres identifiants Google. Cette méthode nécessite quelques étapes supplémentaires, mais elle offre plus de contrôle sur la configuration.

1) Méthode 1 : Connexion WooCommerce.com ↑ Back to top

Pour connecter votre agenda Google à l’aide de la méthode de connexion fournie :

  1. Accédez à WooCommerce > Réservations > Paramètres.
  2. Sélectionnez l’onglet « Calendar Connection » (Connexion Google Agenda).
  3. Dans la section « Calendar Connection », cliquez sur Se connecter avec Google. Une nouvelle fenêtre s’affiche pour sélectionner votre compte Google.

  4. Sélectionnez un compte ou connectez-vous à l’aide d’un autre compte Google.
  5. Cliquez sur Autoriser pour donner accès à votre agenda Google.

  6. Vérifiez les autorisations et confirmez l’usage de votre compte Gmail/Google en cliquant sur Autoriser. WooCommerce a besoin d’accéder à votre agenda Google pour synchroniser les événements existants et ajouter les réservations en tant que nouveaux événements.

  7. Vérifiez que l’URL est correcte et validez.

    Un message indique que la connexion est établie et que l’authentification a réussi.
  8. Une fois la connexion établie, une nouvelle section est disponible dans les paramètres : « Connected Calendar Settings » (Paramètres de l’agenda connecté). Dans la liste déroulante « Calendar » (Agenda), sélectionnez votre agenda pour synchroniser les réservations. 
  9. Dans la liste déroulante « Sync Preference », choisissez votre préférence de synchronisation : « Sync one way » (Synchronisation unidirectionnelle) ou « Sync both ways » (Synchronisation bidirectionnelle). Pour connaître la différence entre ces deux options de synchronisation, consultez la section ci-dessous Préférence de synchronisation.
  10. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

L’intégration de Google Agenda avec WooCommerce Bookings est maintenant configurée.

2) Méthode 2 : Connexion personnalisée ↑ Back to top

Pour connecter votre agenda Google de manière personnalisée, suivez les étapes de ce guide (lien disponible uniquement en anglais).

Déconnecter un agenda Google ↑ Back to top

Si vous avez précédemment connecté un agenda Google et souhaitez le déconnecter :

  1. Accédez à WooCommerce > Réservations > Paramètres.
  2. Sélectionnez Déconnecter.
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Connecter un autre agenda Google ↑ Back to top

Si vous avez précédemment connecté un agenda Google et souhaitez connecter WooCommerce Bookings à un autre agenda sur le même compte Google :

  1. Accédez à WooCommerce > Réservations > Paramètres.
  2. Sélectionnez un agenda dans la liste déroulante.
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Si vous souhaitez connecter WooCommerce Bookings à un autre compte Gmail/Google, déconnectez l’agenda actuellement connecté (voir section ci-dessus) et recommencez la configuration pour connecter et authentifier un autre compte Google.

Préférence de synchronisation ↑ Back to top

La synchronisation de l’agenda peut être configurée de manière unidirectionnelle ou bidirectionnelle (entre votre boutique et votre agenda Google).

« Sync one way » (Synchronisation unidirectionnelle) :

  • Les réservations créées dans la boutique seront transférées vers l’agenda Google connecté où elles pourront être consultées.

« Sync both ways » (Synchronisation bidirectionnelle) :

  • Les réservations créées dans la boutique seront transférées vers l’agenda Google connecté où elles pourront être consultées (de la même manière qu’avec la synchronisation unidirectionnelle).
  • Les événements créés dans l’agenda Google connecté seront intégrés aux règles de disponibilité de la boutique, via lesquelles les événements bloqueront la disponibilité des produits réservables pour la durée des événements. Ceci est utile lorsqu’un propriétaire de boutique n’est pas disponible (par exemple, un rendez-vous chez le dentiste) et souhaite créer un événement sur l’agenda Google connecté afin qu’aucune réservation ne puisse être effectuée pendant cette période.
  • Les événements créés dans l’agenda Google connecté apparaîtront dans le calendrier visuel accessible depuis Réservations > Calendrier.

Par défaut, les réservations sont synchronisées à l’agenda Google connecté lorsqu’elles ont le statut : Terminée, Confirmée ou Payée.

Envoyer des réservations impayées à votre agenda Google ↑ Back to top

Vous pouvez utiliser le bout de code suivant (lien disponible uniquement en anglais) pour ajouter le statut de commande « impayée » à la liste des statuts de commande « payée » que WooCommerce Bookings utilise pour la synchronisation avec Google Agenda :

add_filter('woocommerce_booking_is_paid_statuses', 'woocommerce_booking_add_unpaid_to_is_paid_statuses');
function woocommerce_booking_add_unpaid_to_is_paid_statuses( $statuses ) {
$statuses[]= 'unpaid';
return $statuses;
}

Cela permettra de synchroniser les réservations dont le statut est « impayée » avec votre agenda Google. Cela peut être utile, par exemple, si vous collectez les paiements de manière physique ou une fois la réservation terminée.

Afficher les réservations dans votre agenda Google ↑ Back to top

Maintenant que vous avez terminé la configuration, les réservations devraient apparaître dans votre agenda Google.

Les détails de la réservation affichent la durée de la réservation et l’ID de commande.

FAQ ↑ Back to top

Quelles informations de réservation sont envoyées à Google Agenda ? ↑ Back to top

Lorsqu’une nouvelle réservation est effectuée sur votre boutique, le titre de l’événement de votre agenda Google inclut les détails de facturation Prénom et Nom, le titre du produit réservable et l’ID de réservation.

Les informations de réservation (par exemple, le nombre de personnes et la ressource) sont envoyées et enregistrées dans la description.

Les rendez-vous ajoutés à l’agenda Google sont-ils automatiquement synchronisés avec le calendrier de mon site ? ↑ Back to top

Oui ! Lorsque la préférence de synchronisation est définie sur « Sync both ways » (Synchronisation bidirectionnelle), tous les rendez-vous créés dans l’agenda Google connecté seront insérés dans les règles de disponibilité de la boutique, de sorte qu’aucune réservation ne puisse être créée pendant la durée du rendez-vous. La boutique vérifiera périodiquement les mises à jour de l’agenda Google connecté : tout rendez-vous nouvellement créé devrait apparaître dans la boutique après quelques minutes.

Comment puis-je modifier des rendez-vous qui ont été synchronisés depuis mon agenda Google ? ↑ Back to top

Étant donné que les rendez-vous ont été créés dans Google Agenda, toutes les modifications nécessaires doivent être effectuées depuis Google Agenda. Une fois les modifications effectuées, les mises à jour seront reflétées dans la disponibilité de la boutique en quelques minutes.

Puis-je utiliser Google Agenda pour modifier des réservations synchronisées ? ↑ Back to top

Étant donné que les réservations proviennent de la boutique, elles ne peuvent pas être modifiées dans Google Agenda.

Les réservations sont uniquement transmises à l’agenda Google à des fins de visualisation. Les modifications effectuées dans Google Agenda ne seront pas synchronisées avec la boutique. Les réservations doivent être ajoutées, modifiées ou supprimées depuis l’interface d’administration de la boutique afin que la facturation et la disponibilité puissent être gérées correctement. Ceci est valable pour l’option de synchronisation unidirectionnelle (Sync one way) et l’option de synchronisation bidirectionnelle (Sync both ways).

Quand les réservations sont-elles synchronisées avec Google Agenda ? ↑ Back to top

Les réservations sont synchronisées avec l’agenda Google connecté lorsqu’elles passent à un statut considéré comme « payé », ce qui inclut les statuts Terminée, Confirmée et Payée.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment