1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 6. Gérer les commandes

FAQ pour l’envoi et la réception d’e-mails

WooCommerce, et la plupart des extensions envoyant des e-mails, envoient des e-mails en utilisant la fonction wp_mail() (lien disponible uniquement en anglais) qui est une fonction de base de WordPress.

Dans la plupart des cas, lorsque les e-mails ne sont pas correctement envoyés/reçus, le problème ne vient pas de WooCommerce, mais de la fonction de messagerie de votre hébergeur Web. Cette documentation détaille les solutions aux problèmes courants.

Je reçois des commandes, mais aucun e-mail n’est envoyé ! ↑ Back to top

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Vérifiez d’abord que ce problème n’est pas causé par les éléments décrits ci-dessous.

Vérifiez si les commandes sont en « Attente paiement » ↑ Back to top

Si vos nouvelles commandes ont le statut Attente paiement, il est normal qu’aucun e-mail ne soit envoyé pour l’instant. Les commandes en attente de paiement sont des commandes pour lesquelles le client a sélectionné « Valider la commande » mais n’a pas validé la page de paiement (selon la passerelle de paiement utilisée ; p. ex. PayPal) ou n’a pas validé la transaction en raison d’un refus de carte de crédit.

Si vous avez des commandes en « Attente paiement » alors que vous avez reçus les paiements via une passerelle de paiement telle que PayPal, mais que les commandes n’ont pas été mises à jour, cela peut indiquer un problème avec la passerelle de paiement. Dans ce cas, le problème n’est pas lié aux emails mais à la passerelle de paiement, et vous devrez peut-être soumettre un ticket d’assistance (lien disponible uniquement en anglais).

Pour la passerelle de paiement PayPal Standard, consultez cette page de dépannage.

Les extensions peuvent également renvoyer des erreurs avant que les changements d’état ne se produisent. Pour savoir ce qui peut en être la cause, excluez progressivement chaque conflit potentiel en désactivant les extensions/thèmes autres que WooCommerce, ou utilisez le journal de débogage WP pour consulter les erreurs (lien disponible uniquement en anglais). S’il y a des « erreurs fatales », cela peut être la cause du problème.

Vérifiez vos paramètres d’e-mails ↑ Back to top

Les commandes qui sont correctement mises à jour vers le statut En cours doivent générer un e-mail.

Un autre élément pouvant être la source d’un problème d’envoi d’e-mails est l’option d’activation/désactivation des notifications par e-mail. Accédez à WooCommerce > Réglages > Emails > Commande en cours et vérifiez que la case « Activer cette notification par e-mail » est cochée, puis sélectionnez le modèle d’e-mail « processing-order.php ». Un test supplémentaire consiste à définir le « Type d’e-mail » en Texte brut.

Vérifiez si les e-mails sont envoyés, mais pas reçus ↑ Back to top

Si les e-mails sont activés et que les commandes sont mises à jour vers le statut « En cours », le problème pourrait être lié à la réception des e-mails par certains destinataires, par exemple à cause d’un logiciel de courrier indésirable qui bloque vos e-mails. L’installation d’une extension de journalisation des e-mails peut aider à identifier ce problème.

Installez l’extension WP Mail Logging (lien disponible uniquement en anglais). Cette extension crée un journal de tous les e-mails sortants afin de pouvoir consulter la liste des e-mails envoyés. Une fois l’extension installée :

  • Générez une commande de test.
  • Accédez à Outils > WP Mail Log > Email log.
  • Vérifiez que votre commande de test a généré un e-mail et qu’il n’y a pas d’erreurs d’envoi.

Après un envoi d’e-mail réussi, le journal de l’extension ressemble à ceci :

Si l’e-mail a été envoyé, mais pas reçu, vous pouvez suivre ces quelques étapes :

  • Accédez à WooCommerce > Réglages > E-mails > Options d’e-mail de l’expéditeur et assurez-vous que le champ « Adresse de l’expéditeur » utilise une adresse e-mail associée à votre domaine. L’utilisation d’une adresse e-mail publique telle que @gmail.com, @yahoo.com ou similaire entraînera probablement la classification de vos e-mails comme « courrier indésirable » en raison d’un décalage entre l’expéditeur déclaré (serveurs de Gmail ou Yahoo) et l’expéditeur réel (votre serveur).
  • Créez un compte avec un fournisseur SMTP dédié (une boutique standard peut généralement utiliser les options gratuites) qui enverra les e-mails pour vous. Cela devrait être plus fiable que la fonction d’envoi d’e-mails de votre propre serveur.

Si l’e-mail n’a pas été envoyé, cela peut indiquer un conflit d’extension bloquant l’envoi, par exemple au moment de la génération de l’e-mail. Pour savoir ce qui peut en être la cause, excluez progressivement chaque conflit potentiel en désactivant les extensions/thèmes autres que WooCommerce, ou utilisez le journal de débogage WP pour consulter les erreurs (lien disponible uniquement en anglais). S’il y a des « erreurs fatales », cela peut être la cause du problème.

Qu’est-ce qu’un fournisseur SMTP dédié ? Est-ce similaire à mon compte Gmail ? ↑ Back to top

Un fournisseur SMTP dédié est semblable à un hébergeur Web, dans le sens où vous avez un compte et utilisez leurs serveurs. La différence est que vous utilisez les serveurs pour envoyer des e-mails plutôt que pour héberger un site Web. Gmail est un fournisseur de messagerie électronique qui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails. Un fournisseur SMTP dédié est en quelque sorte la moitié d’un compte Gmail, dans le sens où ce service permet uniquement d’envoyer des e-mails, pas de les recevoir.

Puis-je utiliser Gmail comme fournisseur SMTP ? ↑ Back to top

Oui, mais ce n’est pas idéal. Gmail désactivera votre compte si vous envoyez des e-mails à plus de 500 destinataires uniques sur une période de 24 heures. Cela inclut les e-mails que vous envoyez vous-même et les e-mails que votre site Web envoie. Pour plus d’informations, consultez la documentation Aide Gmail – Limites d’envoi et de réception des messages.

Fournisseurs SMTP dédiés suggérés ↑ Back to top

Les fournisseurs SMTP dédiés ci-dessous fonctionnent avec la plupart des sites Web. Ils proposent tous une extension sur WordPress.org, ils peuvent être installés à partir de votre tableau de bord WordPress et ils proposent un service d’assistance pour vous aider à démarrer. Remarque : Certains liens sont uniquement disponibles en anglais.

  • Mailjet (Extension) : Envoyez gratuitement 6 000 e-mails par mois.
  • Sendinblue (Extension) : Envoyez gratuitement 300 e-mails par jour.
  • SendWP (Extension) : Le prix d’un compte est de 9 $ / mois. 
  • Amazon SES (Extension) : Envoyez gratuitement 62 000 e-mails par mois si votre site Web est hébergé sur AWS. Les formules payantes commencent à 0,10 $ pour 1 000 e-mails.

Comment fonctionnent les e-mails ? ↑ Back to top

En comparant le parcours d’un e-mail pour atteindre sa destination par rapport à celui d’une voiture lors d’un trajet standard, les e-mails ne voyagent pas directement du point A au point B. Le parcours d’un e-mail ressemble plus à un W, car il est renvoyé d’un serveur à un autre à la vitesse de la lumière tout en étant filtré à chaque étape.

Google a compilé une illustration du chemin suivi par un e-mail. Cette illustration est spécifique à Gmail, mais elle permet d’expliquer le fonctionnement des e-mails. Consultez la vidéo Story of Send.

Comment fonctionnent les e-mails avec WordPress ? ↑ Back to top

WooCommerce, et la plupart des extensions envoyant des e-mails, envoient des e-mails en utilisant la fonction wp_mail() (lien disponible uniquement en anglais) qui est une fonction de base de WordPress.

Cela signifie-t-il que WordPress envoie mes e-mails ? Est-ce que WooCommerce envoie les e-mails ? ↑ Back to top

WordPress et WooCommerce n’envoient pas directement les e-mails. Lors de l’envoi d’un e-mail, WooCommerce appelle la fonction wp_mail() qui transfère la demande d’envoi à WordPress. Étant donné que WordPress n’est pas un serveur de messagerie, il envoie généralement une requête PHP pour envoyer l’e-mail. PHP recherche ensuite un serveur de messagerie local dans le serveur Web et ordonne à ce serveur de messagerie d’envoyer l’e-mail. Votre e-mail parcours trois étapes avant d’atteindre votre serveur Web.

Si un e-mail est transmis à mon serveur Web pour être envoyé, comment un fournisseur SMTP dédié s’intègre-t-il dans ce processus ? ↑ Back to top

En utilisant l’extension du fournisseur SMTP ou l’extension Post SMTP (lien disponible uniquement en anglais), la fonction wp_mail() redirige la requête PHP vers votre fournisseur SMTP. Le fournisseur SMTP reçoit la demande et ajoute votre e-mail à une file d’attente à envoyer. 

Si les e-mails sont bloqués par des filtres de courrier indésirable, pourquoi n’apparaissent-ils pas dans mon dossier Courrier indésirable ? ↑ Back to top

Le filtre de courrier indésirable est le dernier filtre de sécurité par lequel votre e-mail est filtré, à quel point il peut être redirigé vers le dossier Courrier indésirable en fonction des paramètres de votre client de messagerie ou de la façon dont vous marquez d’autres e-mails comme indésirables. Si vos e-mails sont refusés en amont par un autre filtre de courrier indésirable, ils ne sont tout simplement pas livrés.

Mes e-mails de formulaire de contact fonctionnent, alors pourquoi les e-mails de WooCommerce sont-ils bloqués ? ↑ Back to top

Sans une analyse approfondie des journaux du serveur et du parcours des e-mails, il est difficile de répondre avec précision à cette question.

  • Le premier élément de réponse est que les filtres de courrier indésirable ne se limitent pas uniquement à une analyse standard. Ils vérifient l’adresse IP d’origine, l’expéditeur et le domaine de l’expéditeur, la quantité d’e-mails envoyés par l’expéditeur/l’adresse IP, le nombre de fois que les e-mails de cet expéditeur ont été marqués comme indésirables et le libellé des e-mails.
  • Le facteur le plus courant est lié à l’origine des e-mails, qui peut avoir une telle influence sur les filtres de courrier indésirable que même des différences mineures dans la formulation et le formatage des e-mails WooCommerce peut entraîner un blocage des e-mails.

Puis-je envoyer des fichiers téléchargeables sous forme de pièces jointes dans les e-mails de confirmation de commande et de facturation ? ↑ Back to top

Oui ! Ajoutez ce bout de code à la fin du fichier functions.php de votre thème :

Remarque : Les personnalisations ne sont pas prises en charge par notre Politique d’assistance (lien disponible uniquement en anglais). Si vous ne maîtrisez pas les méthodes de personnalisation des bouts de code/modèles et les protocoles de dépannage de conflits, veuillez contacter un WooExpert ou un Développeur (lien disponible uniquement en anglais) pour obtenir de l’aide.


<?php
// Add Downloadable Products to Woocommerce Completed Order & Invoice Emails as Attachments
function woocommerce_emails_attach_downloadables($attachments, $status, $order) {
if ( ! is_object( $order ) || ! isset( $status ) ) {
return $attachments;
}
if ( empty( $order ) ) {
return $attachments;
}
if ( ! $order->has_downloadable_item() ) {
return $attachments;
}
$allowed_statuses = array( 'customer_invoice', 'customer_completed_order' );
if ( isset( $status ) && in_array( $status, $allowed_statuses ) ) {
foreach ( $order->get_items() as $item_id => $item ) {
foreach ( $order->get_item_downloads( $item ) as $download ) {
$attachments[] = str_replace( content_url(), WP_CONTENT_DIR, $download['file'] );
}
}
}
return $attachments;
}
add_filter( 'woocommerce_email_attachments', 'woocommerce_emails_attach_downloadables', 10, 3);

Ressources ↑ Back to top

Évaluation « Sender Score » de « Return Path » ↑ Back to top

Cet outil permet de vérifier et surveiller la réputation de l’adresse IP de votre site Web pour l’envoi d’e-mails, si vous disposez de votre propre serveur dédié pour l’envoi d’e-mails. Vous pouvez également utiliser cet outil pour évaluer des environnements d’hébergement partagés et virtuels, mais il est préférable d’utiliser un fournisseur SMTP dédié, car ces environnements ne sont pas recommandés pour l’envoi d’e-mails. Pour plus d’informations, visitez le site Web Sender Score (lien disponible uniquement en anglais).

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment