1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 5. Expédition

Comprendre les calculs des colis d’expédition

Dans certaines de nos méthodes d’expédition premium (telles que USPS, UPS et FedExliens disponibles uniquement en anglais), les types de colis utilisés pour l’expédition sont automatiquement calculés en fonction des dimensions des articles dans le panier des clients.

Cette documentation détaille le fonctionnement des calculateurs d’expédition et les moyens d’obtenir une configuration et des calculs appropriés.

Dimensions du produit et Dimensions d’expédition ↑ Back to top

La partie la plus importante pour les calculateurs d’expédition est la page de « Produit simple », en particulier l’onglet « Expédition ». Depuis cet onglet, vous pouvez définir le poids, la longueur, la largeur et la hauteur du produit (dans les unités de mesures définies dans vos paramètres WooCommerce).

Champ des dimensions d’expédition d’un produit simple. Les dimensions d’expédition des produits variables sont définies par produit dans chaque variation, sinon les dimensions définies dans l’onglet Expédition sont utilisées par défaut.

Il est important de comprendre que le champ des dimensions correspond aux dimensions d’expédition, non aux dimensions du produit. Vous devez saisir les dimensions du colis prêt à être expédié, y compris tout emballage supplémentaire et/ou une éventuelle marge de sécurité.

À titre d’exemple, disons que vous vendez des affiches de film grand format. Ces affiches mesurent 70 cm de largeur, 100 cm de hauteur et 0,02 cm d’épaisseur. Cependant, si vous saisissez ces dimensions, vous aurez besoin d’un colis d’environ 71 cm x 101 cm x 0,04 cm, ce qui entraînera un gaspillage de volume et des frais d’expédition extrêmement élevés.

Au lieu de cela, vous choisirez probablement de rouler l’affiche et de la placer dans un tube. Les affiches de film sont roulées de sorte que le plus petit bord correspond à la hauteur du tube. Cela signifie que vous aurez besoin d’un tube d’environ 70 cm x 7cm x 7cm. En définissant ces dimensions, vous obtiendrez un colis circulaire dont l’emballage sera le plus compact et le plus économique possible.

Sélection du colis ↑ Back to top

La plupart des méthodes d’expédition utilisent les tailles de colis par défaut des sociétés d’expédition correspondantes. Les tailles par défaut sont disponibles sur les sites Web suivants :

Sauf indication contraire, les dimensions des colis sont les dimensions extérieures. Vous aurez donc besoin d’un colis légèrement plus grand que votre produit. Par exemple, un colis de 30 cm de large offre généralement un espace utile d’environ 29 cm de large, en raison de l’épaisseur des parois de la boîte en carton.

Utiliser des colis personnalisés ↑ Back to top

Avec certaines méthodes d’expédition, vous pouvez également utiliser vos propres boîtes et enveloppes. Pour cela, vous devez mesurer les dimensions extérieures des colis aux points les plus larges, ainsi que les dimensions intérieures et le poids maximum. Notez que ces colis seront disponibles en complément des colis par défaut, sans les remplacer.

Consulter les calculs des colis ↑ Back to top

Toutes les méthodes d’expédition proposent un mode de débogage qui permet de consulter les informations envoyées et reçues via le calculateur d’expédition de la société correspondante, ainsi que les colis sélectionnés pour l’expédition. Les informations obtenues avec le mode de débogage varient en fonction de chaque méthode d’expédition. Pour plus d’informations, consultez la documentation Calculateurs d’expédition en ligne et mode de débogage.

Lorsque le mode de débogage est activé, les clients peuvent également voir toutes les informations fournies par cette option. Assurez-vous de désactiver le mode de débogage lorsque vous avez terminé.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment