1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 1. Installation et mise à jour

Installation et désinstallation de WooCommerce

L’extension WooCommerce peut être installée et désinstallée de la même manière que les autres extensions WordPress. Une étape facultative supplémentaire permet d’installer et de configurer WooCommerce sur votre site afin de bénéficier d’une configuration complète. Cette option est disponible dans l’Assistant de configuration.

Avant d’installer WooCommerce sur votre site, prenez un moment pour consulter les recommandations de serveurs afin d’éviter tout problème de configuration. Si vous avez besoin d’un nouvel hébergeur ou si vous n’en avez pas encore un, consultez notre sélection d’hébergeurs recommandés (lien disponible uniquement en anglais) pou une installation facile et rapide de WooCommerce.

Une fois que WooCommerce est installé et activé, plusieurs éléments sont ajoutés à votre site pour garantir un fonctionnement optimal :

  • De nouveaux éléments de menu, de nouveaux types de publication personnalisés et de nouvelles taxonomies (lien disponible uniquement en anglais) pour les commandes, les produits, etc.
  • De nouveaux widgets et de nouveaux codes courts.
  • De nouveaux rôles d’utilisateurs pour les responsables de la boutique et les clients.

La désactivation et la suppression de l’extension WooCommerce ne supprime pas les données de la base de données de votre site. Une étape supplémentaire est requise pour supprimer les données.

Installation via le tableau de bord WordPress ↑ Back to top

Si vous avez un site existant et que vous souhaitez installer WooCommerce, le tableau de bord WordPress est l’option la plus simple.

Installation ↑ Back to top

Pour installer WooCommerce :

  1. Accédez à Extensions > Ajouter.
  2. Recherchez l’extension « WooCommerce ». 
  3. Cliquez sur Installer maintenant.
  4. Cliquez sur Activer. L’assistant de configuration WooCommerce s’affiche. 

Recherche et installation de l’extension WooCommerce via l’écran Ajouter des extensions.

Assistant de configuration WooCommerce ↑ Back to top

Lors de la première activation de WooCommerce, l’Assistant de configuration WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) s’affiche après avoir cliqué sur « Activer ».

Cet assistant permet de facilement configurer et paramétrer votre site avec WooCommerce.

Pour une présentation complète de l’Assistant de configuration (également appelé Assistant d’intégration), consultez la documentation de l’Assistant de configuration WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais).

Installation réseau multisite ↑ Back to top

Sur une installation réseau multisite (lien disponible uniquement en anglais), WooCommerce agit comme la plupart des autres extensions. Chaque site du réseau, bien que partageant la même base de données, stocke ses informations dans des tables séparées. Chaque boutique a une configuration distincte.

Bien qu’il soit possible d’activer des extensions depuis le réseau, telles que WooCommerce et ses extensions, il n’est pas possible de partager les bases de données de produits, les pages de validation de commande et les comptes d’utilisateurs entre les différents sites du réseau.

Seuls les thèmes et les extensions sont partagés entre les différents sites.

Revenir à une version précédente de WooCommerce ↑ Back to top

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de toujours utiliser la dernière version des plugins et extensions. De plus, en utilisant la dernière version disponible de nos plugins et extensions vous bénéficiez des nouvelles options et fonctionnalités. Par conséquent, cette section est uniquement fournie à titre indicatif.

Pour utiliser une version précédente de WooCommerce : 

  1. Désactivez et supprimez l’extension WooCommerce.
  2. Restaurez une sauvegarde précédente de la base de données de votre boutique.
  3. Téléchargez une version précédente de WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) depuis l’onglet « Advanced View ».  
  4. Téléversez la version précédente depuis WP-Admin > Extensions > Ajouter > Téléverser une extension.
  5. Activez la version précédente de WooCommerce.

Attention : Comme mentionné à l’étape deux, vous devez vérifier si la version de la base de données WooCommerce a été mise à jour. Le plus souvent, elle est mise à jour avec chaque version de WooCommerce. Si tel est le cas, vous devrez restaurer votre base de données à partir de la version précédente de WooCommerce pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’effectuer des sauvegardes et de mettre en place un environnement de test pour tester les nouvelles versions des logiciels critiques comme WooCommerce. Pour plus d’informations, consultez Comment mettre à jour WooCommerce.

Désinstallation de WooCommerce ↑ Back to top

Deux éléments sont à prendre en compte lors de la désinstallation ou de la suppression de WooCommerce.

  • Si vous désactivez et supprimez l’extension depuis WordPress, vous supprimez uniquement l’extension et ses fichiers. Vos paramètres, commandes, produits, pages, etc. existeront toujours dans la base de données. 
  • Si vous souhaitez supprimer TOUTES les données WooCommerce, y compris les produits, les données de commande, etc. vous devez modifier le fichier wp-config.php du site avant de désactiver et supprimer l’extension.

Pour supprimer complètement toutes les données WooCommerce de votre site WordPress, ouvrez le fichier wp-config.php de votre site. Faites défiler vers le bas et ajoutez la ligne define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true ); au-dessus de la ligne /* That's all, stop editing! Happy publishing. */ (située vers la ligne 76 du fichier). Enregistrez le fichier sur le serveur.

Ainsi, lorsque vous désactiverez et supprimerez WooCommerce, cette fonction supprimera automatiquement toutes vos données de la base de données WordPress. 

Fonction define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true ); ajoutée au fichier wp-config.php

 

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment