1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. Bookings (Français)
  4. Bookings Availability (Français)

WooCommerce Bookings Availability

L’extension WooCommerce Bookings Availability offre aux clients deux façons de consulter et de sélectionner des réservations depuis des articles et/ou des pages, en utilisant :

  • Un bloc « Agenda » affichant une liste des créneaux disponibles dans une journée, une semaine ou un mois.
  • Un bloc « Calendrier » affichant les créneaux disponibles sur un calendrier hebdomadaire ou mensuel.

Les deux blocs permettent aux clients de personnaliser la réservation d’un créneau disponible et de l’ajouter directement à leur panier.

Spécifications minimales ↑ Back to top

  • WordPress 5.0 ou supérieur, avec l’éditeur de blocs Gutenberg.
  • WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) 3.6 ou supérieur.
  • WooCommerce Bookings (lien disponible uniquement en anglais) 1.14.5 ou supérieur (achat séparé).

Si WooCommerce Bookings n’est pas installé ou est désactivé lors de l’installation de WooCommerce Bookings Availability, une notification apparaîtra.

Installation ↑ Back to top

  1. Téléchargez l’extension depuis votre tableau de bord WooCommerce.
  2. Accédez à Extensions > Ajouter > Téléverser une extension et sélectionnez le fichier ZIP que vous venez de télécharger.
  3. Cliquez sur Installer maintenant, puis sur Activer.

Deux blocs sont ajoutés à l’éditeur de blocs, dans la section WooCommerce :

  • Bookings Calendar (Calendrier de réservations).
  • Bookings Schedule (Agenda de réservations).

Installation et configuration ↑ Back to top

Pour utiliser l’extension WooCommerce Bookings Availability, vous avez besoin de :

La configuration s’effectue en trois étapes :

  1. Ajoutez un bloc.
  2. Sélectionnez des produits.
  3. Configurez les paramètres du bloc.

Ajouter des blocs à un article ou à une page ↑ Back to top

Après l’installation et l’activation de WooCommerce Bookings Availability, un message apparaît et vous guide vers l’étape suivante.

  1. Sélectionnez une page ou un article existant sur lequel vous souhaitez proposer des réservations aux clients, ou cliquez sur « Create a page » (Créer une page) ou « Create a post » (Créer un article) pour créer une nouvelle page ou un nouvel article.
  2. Sélectionnez l’icône située dans le coin supérieur gauche de l’éditeur pour ajouter un bloc. Pour plus d’informations sur l’ajout de blocs, consultez la documentation Ajouter un bloc (lien disponible uniquement en anglais).

  3. Faites défiler la liste des blocs jusqu’à la section WooCommerce.

  4. Cliquez sur Bookings Calendar (Calendrier de réservations) ou Bookings Schedule (Agenda de réservations) pour ajouter le bloc sur la page ou l’article.

Les sections suivantes détaillent la manière de configurer le bloc.

Sélection des produits à afficher ↑ Back to top

Une fois qu’un bloc Bookings est ajouté, spécifiez les produits à afficher et leur disponibilité :

  • « All bookable products » (Tous les produits réservables) : Affiche la disponibilité de tous les produits.
  • « Specific bookable products » (Produits réservables spécifiques) : Affiche la disponibilité de certains produits. Si vous choisissez cette option, recherchez le nom du/des produit(s) ou cochez la/les case(s) correspondante(s) dans la liste.
  • « Specific categories » (Catégories spécifiques) : Affiche la disponibilité des produits associés à certaines catégories. Si vous choisissez cette option, recherchez le nom de la/les catégorie(s) ou cochez la/les case(s) correspondante(s) dans la liste.
  • « Specific resources » (Ressources spécifiques) : Affiche la disponibilité des produits utilisant certaines ressources. Si vous choisissez cette option, recherchez le nom de la/les ressource(s) ou cochez la/les case(s) correspondante(s) dans la liste.

Pour sélectionner des produits, saisissez leur nom dans le champ de recherche ou cochez les cases correspondantes.

Cliquez sur « Done » (Terminé) pour enregistrer votre sélection.

Pour corriger une erreur ou effectuer une sélection différente, cliquez sur « Display different products » (Afficher différents produits) pour revenir à l’écran précédent et recommencer.

Maintenant que les produits réservables ont été sélectionnés, la dernière étape consiste à configurer les paramètres du bloc Bookings.

Configurer un bloc ↑ Back to top

Bloc Bookings Calendar (Calendrier de réservations)

  1. Sélectionnez le bloc pour afficher les réglages du bloc Bookings Calendar dans la barre latérale droite.*
    * Si les réglages du bloc ne s’affichent pas dans la barre latérale droite, cliquez sur le menu des options (bouton avec trois points verticaux) et sélectionnez Afficher les réglages du bloc.
  2. Choisissez les paramètres de chaque réglage.

    • « Schedule settings » (Réglages de planification) : Ces réglages permettent de modifier les produits sélectionnés, avec les mêmes options que celles proposées lors de la création du bloc (section ci-dessus). Si vous faites une sélection différente de la sélection actuelle, assurez-vous de valider la configuration en cliquant sur « Done » (Terminé).
    • « Display settings » (Réglages d’affichage) : Ces réglages permettent de modifier la façon dont le calendrier est affiché aux clients.
      • « Time range » (Période) : Permet de basculer entre un affichage hebdomadaire (This week) ou mensuel (This month).
      • « Show date navigation » (Afficher la navigation par date) : Permet d’activer/désactiver la visibilité des contrôles qui permettent aux clients d’avancer/reculer dans les dates du calendrier. Lorsque cette option est désactivée, le calendrier affiche uniquement la semaine ou le mois en cours.
      • « Show sold out times » (Afficher les créneaux horaires épuisés) : Permet d’activer/désactiver la visibilité des créneaux réservables qui ne sont plus disponibles.
    • « Advanced » (Avancé) : Cette option permet d’ajouter des classes CSS additionnelles.
  3. Cliquez sur Enregistrer le brouillon ou sur Publier pour enregistrer les modifications.

Bloc Bookings Schedule (Agenda de réservations)

  1. Sélectionnez le bloc pour afficher les réglages du bloc Bookings Schedule dans la barre latérale droite. *

    Si les réglages du bloc ne s’affichent pas dans la barre latérale droite, cliquez sur le menu des options (bouton avec trois points verticaux) et sélectionnez
    Afficher les réglages du bloc.
  2. Choisissez les paramètres de chaque réglage.

    • « Schedule settings » (Réglages de planification) : Ces réglages permettent de modifier les produits sélectionnés, avec les mêmes options que celles proposées lors de la création du bloc (section ci-dessus). Si vous faites une sélection différente de la sélection actuelle, assurez-vous de valider la configuration en cliquant sur « Done » (Terminé).
    • « Display settings » (Réglages d’affichage) : Ces réglages permettent de modifier la façon dont l’agenda est affiché aux clients.
      • « Time range » (Période) : Permet de basculer entre un affichage journalier (Today), hebdomadaire (This week) ou mensuel (This month).
      • « Show date navigation » (Afficher la navigation par date) : Permet d’activer/désactiver la visibilité des contrôles qui permettent aux clients d’avancer/reculer dans les dates de l’agenda. Lorsque cette option est désactivée, l’agenda affiche uniquement le jour, la semaine ou le mois en cours.
      • « Show all available times » (Afficher tous les créneaux horaires disponibles) : Cette option permet d’effectuer une pagination. Lorsque l’option est désactivée, seul le nombre spécifié dans « Maximum number of times to show at first » (Nombre maximal de fois à afficher en premier) est affiché lors de l’affichage initial du bloc, puis le même nombre est affiché lorsque le client fait défiler la page vers le bas.
      • « Show empty dates » (Afficher les dates vides) : Permet d’activer/désactiver la visibilité des heures/dates disponibles sans afficher les créneaux déjà vendus ou réservés.
      • « Advanced » (Avancé) : Cette option permet d’ajouter des classes CSS additionnelles.
  3. Cliquez sur Enregistrer le brouillon ou sur Publier pour enregistrer les modifications.

Supprimer/Retirer un bloc ↑ Back to top

Pour supprimer un bloc :

  1. Sélectionnez le bloc.
  2. Cliquez sur le menu des options (bouton avec trois points verticaux).
  3. Cliquez sur Retirer le bloc.

Utilisation ↑ Back to top

Selon le bloc sélectionné et la façon dont il est configuré, les clients peuvent interagir avec les blocs Bookings de différentes manières.

Bookings Calendar (Calendrier de réservations) ↑ Back to top

Les clients voient un calendrier hebdomadaire ou mensuel qui affiche les réservations disponibles.

Le survol de n’importe quel créneau affiche une fenêtre contextuelle.

Cette fenêtre contextuelle contient des informations supplémentaires concernant la réservation :

  • « Date » (Date).
  • « Time » (Créneau horaire).
  • « Price » (Prix).
  • Un bouton pour choisir les options et réserver.

Si la navigation par date est activée, le calendrier comporte également des flèches dans le coin supérieur droit qui permettent aux clients d’avancer/reculer dans les dates du calendrier.

Bookings Schedule (Agenda de réservations) ↑ Back to top

Les clients voient une liste ordonnée des créneaux disponibles, avec le nom du produit, l’heure, le prix et, comme dans le bloc Calendrier, un bouton pour choisir les options et réserver.

Si le bloc est configuré pour afficher seulement un certain nombre de créneaux, un lien est affiché en bas de la liste pour consulter les prochains créneaux. Sinon, les créneaux suivants sont automatiquement chargés lorsque le client fait défiler la page vers le bas.

Questions et commentaires ↑ Back to top

Vous avez une question avant d’acheter l’extension ? Veuillez remplir ce formulaire de pré-vente (lien disponible uniquement en anglais).

Vous avez déjà acheté l’extension et vous avez besoin d’assistance ? Contactez un Happiness Engineer (lien disponible uniquement en anglais) via le Centre d’assistance.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment