2021 Q4 Sale BFCM – Free Users Sitewide Banner

  1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 3. Ajout et gestion de produits

Gestion des produits numériques/téléchargeables

Paramétrage et configuration ↑ Back to top

  1. Accédez à WooCommerce > Réglages > Produits > Produits téléchargeables.
  2. Sélectionnez une Méthode de téléchargement de fichiers dans la liste déroulante.
  • Forcer le téléchargement : Les téléchargements des fichiers sont forcés via des instructions PHP. Cette méthode permet de protéger les fichiers contre les téléchargements directs. Les fichiers sont délivrés via PHP. Cependant, si vos fichiers sont volumineux ou si votre serveur n’est pas adapté à de gros volumes de téléchargement, des délais ou des ralentissements peuvent être observés. Dans ce cas, mettez à niveau votre serveur ou utilisez la méthode « Rediriger uniquement ».  
  • X-Accel-Redirect / X-Sendfile : Les téléchargements sont gérés par le serveur (nginx/apache). Cette méthode nécessite que le module X-Accel-Redirect ou X-Sendfile soit installé et activé sur le serveur. Vérifiez auprès de votre hébergeur Web que l’un de ces modules est installé avant d’utiliser cette méthode. Il s’agit de la méthode la plus fiable (car les fichiers sont délivrés aux clients de manière directe), et celle qui offre les meilleures performances. En outre, les fichiers sont protégés par un fichier .htaccess qui sécurise les téléchargements.
  • Rediriger uniquement (non sécurisé) : Avec cette méthode, les liens de téléchargement redirigent directement vers les fichiers. Cela signifie que les fichiers ne sont pas protégés. Quiconque dispose du lien de téléchargement peut accéder au fichier, même sans être connecté à un compte client.
  1. Choisissez un niveau de restriction d’accès.
  • Cochez la case Les téléchargements nécessitent d’être identifié si vous souhaitez que les utilisateurs soient connectés pour télécharger des fichiers. Dans ce cas, vous devez désactiver l’option « Autoriser les clients à passer commande sans compte » (WooCommerce > Réglages > Comptes et confidentialité).
  • Cochez la case Autoriser l’accès aux produits téléchargeables après le paiement si vous souhaitez autoriser l’accès aux fichiers lorsque le statut des commandes est « En cours » plutôt que « Terminée ».
  1. Sélectionnez Ajout d’une chaîne unique au nom de fichier pour garantir la sécurité si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos fichiers. Cette option est activée par défaut et il est recommandé de la laisser activée, mais ce n’est pas obligatoire si vous avez correctement configuré votre répertoire de téléchargements. Avec cette option activée, les noms des fichiers et des liens ne seront pas modifiés, seuls les noms des fichiers téléchargés auront une chaîne unique supplémentaire. Ce paramètre est entièrement réversible et peut être activé/désactivé à volonté sans affecter les liens déjà générés.  
  2. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Protection de votre répertoire de téléchargements ↑ Back to top

Par défaut, WooCommerce introduit un fichier .htaccess pour protéger votre répertoire de téléchargements wp-content/uploads/woocommerce_uploads. Cependant, ce fichier ne garantit pas la protection du répertoire, car cela dépend de la configuration du serveur.

Vous utilisez un serveur NGINX ?

Si vous utilisez un serveur NGINX avec la méthode de téléchargement X-Accel-Redirect / X-Sendfile ou Forcer le téléchargement, ajoutez cette configuration pour renforcer la sécurité du répertoire :

# Protection de votre répertoire de téléchargements WooCommerce contre l'accès direct.
# Si vous utilisez la méthode de téléchargement « Rediriger uniquement », utilisez la deuxième configuration ci-dessous.
# Placez cette configuration vers la fin du bloc « server » dans la configuration nGinx.
location ~* /wp-content/uploads/woocommerce_uploads/ {
if ( $upstream_http_x_accel_redirect = "" ) {
     return 403;
}
internal;
}

Si vous utilisez un serveur NGINX avec la méthode de téléchargement Rediriger uniquement, utilisez cette configuration :

# Protection de votre répertoire de téléchargements WooCommerce contre l'accès direct.
# Si vous utilisez la méthode de téléchargement X-Accel-Redirect / X-Sendfile ou Forcer le téléchargement, utilisez la première configuration ci-dessus.
# Placez cette configuration vers la fin du bloc « server » dans la configuration nGinx.
location ~* /wp-content/uploads/woocommerce_uploads/ {
autoindex off;
}

 Si vous ne connaissez pas le type de serveur Web que vous utilisez, contactez votre hébergeur avec un lien vers cette page d’assistance.

Chaîne unique après le nom de fichier

WooCommerce ajoute une chaîne unique aux noms des fichiers téléchargés pour renforcer la sécurité.

Cette option est activée par défaut et il est recommandé de la laisser activée, mais ce n’est pas obligatoire si vous avez correctement configuré votre répertoire de téléchargements. Avec cette option activée, les noms des fichiers et des liens ne seront pas modifiés, seuls les noms des fichiers téléchargés auront une chaîne unique supplémentaire.

Ce paramètre est entièrement réversible et peut être activé/désactivé à volonté sans affecter les liens déjà générés.

Pour modifier cette option, accédez à WooCommerce > Réglages > Produits > Produits téléchargeables.

Création de produits téléchargeables ↑ Back to top

Produits simples téléchargeables ↑ Back to top

Pour commencer :

  1. Accédez à WooCommerce > Produits > Ajouter produit pour ajouter un nouveau produit Simple comme détaillé dans la documentation Ajout et gestion de produits.
  2. Cochez la case Téléchargeable.

Après avoir coché cette case, d’autres options apparaissent : Fichiers téléchargeables, Limite de téléchargement, Expiration du téléchargement.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un fichier, puis nommez le fichier. Saisissez l’URL du fichier si celui-ci est hébergé ailleurs, ou cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » pour insérer un fichier existant à partir de votre médiathèque ou téléverser un nouveau fichier. Sélectionnez le fichier et cliquez sur « Insérer l’URL du fichier » pour configurer l’URL du fichier téléchargeable. Faites correspondre l’URL du fichier à l’URL de votre site (p. ex si l’URL de votre site contient les « www », assurez-vous de les ajouter à l’URL du fichier).
  2. Saisissez la Limite de téléchargement (facultatif). Une fois qu’un utilisateur atteint cette limite, il ne peut plus télécharger le fichier.
  3. Saisissez le délai d’Expiration du téléchargement. Choisissez le nombre de jours avant l’expiration du lien de téléchargement.
  4. Cliquez sur Publier.

Produits variables téléchargeables ↑ Back to top

Les produits variables peuvent également avoir des variations téléchargeables. Lorsque vous ajoutez une variation, cochez la case « Téléchargeable ». D’autres options apparaissent :

Le paramétrage fonctionne de la même manière que pour les produits simples : définissez l’URL du fichier, choisissez éventuellement une limite de téléchargement et un délai d’expiration, puis enregistrez les modifications.

Combinaison de produits téléchargeables et virtuels ↑ Back to top

Si vous cochez la case « Téléchargeable », les produits peuvent avoir du stock et sont traités comme des produits physiques. Cela vous permet de vendre simultanément des produits téléchargeables et des produits réels.

Si vous souhaitez qu’un produit téléchargeable ne soit pas traité comme un produit physique, activez l’option « Virtuel ».

Usage ↑ Back to top

Processus de commande des produits téléchargeables :

  1. Un client ajoute un produit téléchargeable à son panier.
  2. Le client valide sa commande et effectue le paiement.
  3. Selon votre configuration, la commande passe à l’un des statuts suivants après le paiement :
  • Si les articles de la commande sont tous téléchargeables + virtuels, la commande est « Terminée ». 
  • Si les articles sont physiques et téléchargeables/virtuels, la commande est « En cours » jusqu’à ce que vous modifiiez le statut.
  1. Une fois la commande « Terminée », ou si l’option « Autoriser l’accès aux produits téléchargeables après le paiement » est activée, le client peut :
  • Être autorisé à télécharger les fichiers.
  • Voir les liens de téléchargement sur la page Commande reçue.  
  • Voir les liens de téléchargement dans sa notification par e-mail.
  • Voir les liens de téléchargement sur sa page Mon compte (en étant connecté).

Le client peut alors télécharger les fichiers.

E-mail de facturation/commande ↑ Back to top

Le client reçoit une confirmation de facturation/commande avec un lien cliquable pour télécharger les fichiers (si la commande est terminée et payée).

Gestion des commandes qui ont des articles téléchargeables ↑ Back to top

  1. Accédez à WooCommerce > Commandes et sélectionnez la commande à afficher ou à modifier.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Permissions produit téléchargeable, qui affiche le fichier de téléchargement et le nombre de fois que le client a téléchargé le fichier.
  3. Vous pouvez « Révoquer l’accès » au fichier ou « Accorder l’accès » à un nouveau fichier de téléchargement. Une fois terminé, cliquez sur Mettre à jour.

Téléchargement des journaux/rapports ↑ Back to top

Les téléchargements de produits numériques/téléchargeables ont des identifiants uniques qui sont enregistrés et répertoriés dans les rapports. Pour plus d’informations, consultez la documentation Rapports WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais).

FAQ ↑ Back to top

Que se passe-t-il si je modifie les fichiers d’un produit téléchargeable après qu’un client a acheté le produit ? ↑ Back to top

  • La modification des valeurs d’un fichier téléchargeable (le nom du fichier, l’URL du fichier ou les deux) met à jour les liens de téléchargement des achats antérieurs, mais ne modifie pas le délai d’expiration et la limite de téléchargement. 
  • L’ajout d’un nouveau fichier téléchargeable n’affecte pas les commandes passées. Seuls les nouveaux acheteurs obtiennent la permission de le télécharger.

Si vous vendez des produits qui accordent un « accès à vie » ou similaire à tous les téléchargements ajoutés à ces produits, il est préférable d’utiliser une formule d’abonnement ou d’adhésion. Vous pouvez également combiner des fichiers dans une seule archive (zip). Si vous souhaitez accorder des autorisations de téléchargement pour des commandes passées, utilisez cette extension (lien disponible uniquement en anglais).

Pourquoi WooCommerce redirige vers l’URL du fichier ? ↑ Back to top

Lors de la configuration de votre produit téléchargeable, assurez-vous que les paramètres du fichier téléchargeable utilisent le même format d’URL que votre site. Faites correspondre l’URL du fichier à l’URL de votre site (p. ex si l’URL de votre site contient les « www », assurez-vous de les ajouter à l’URL du fichier).

Pourquoi le lien du fichier ne s’affiche pas sur la page Commande reçue ? ↑ Back to top

Si vous utilisez PayPal, l’IPN de suivi des paiements peut créer un délai. Pour résoudre cela, activez le transfert de données de paiement (lien disponible uniquement en anglais) en accédant aux réglages de la passerelle PayPal et en ajoutant votre jeton d’identité dans la case « Jeton d’identité PayPal ».

Le transfert de données de paiement (PDT) est un service de notification qui, une fois activé, envoie immédiatement les informations de transaction aux marchands qui utilisent les boutons de paiement PayPal (extension PayPal Payments Standard). Les marchands peuvent afficher ces détails de transaction sur leur site Web pour confirmer que le paiement de l’acheteur a réussi.

Pour activer le transfert de données de paiement dans votre compte PayPal, accédez à Profil > Profil et paramètres > Mes outils de vente > Préférences de site Web.

Activez le retour automatique et saisissez l’URL de retour sous la forme suivante : http://votresite.com/commander/order-received/ (en remplaçant votresite.com par l’adresse de votre site), puis activez le transfert de données de paiement (PDT). Ajoutez votre jeton d’identité dans les réglages de la passerelle PayPal via WooCommerce > Réglages > Paiements > PayPal. Cela permettra de vérifier les paiements sans avoir besoin de l’IPN PayPal.

Les anciennes commandes ont-elles accès aux nouveaux téléchargements après la modification d’un produit ? ↑ Back to top

Non, cette fonctionnalité a été supprimée depuis WooCommerce 3.0.

Puis-je utiliser des services de stockage en ligne pour stocker mes fichiers et mes téléchargements ? ↑ Back to top

Très certainement ! WooCommerce n’a besoin que d’une URL externe qui pointe vers votre fichier de téléchargement numérique. Tant qu’il s’agit d’une URL de téléchargement externe valide, cela fonctionne parfaitement avec WooCommerce. Aucune validation supplémentaire n’est requise.

Comment puis-je créer un album de téléchargement de chansons pour vendre de la musique ? ↑ Back to top

Vous pouvez utiliser l’extension payante Product Bundles (lien disponible uniquement en anglais). Pour plus d’informations, consultez le cas d’utilisation Créer des ensembles d’articles téléchargeables (lien disponible uniquement en anglais).

Quelles extensions de fichier puis-je utiliser ? ↑ Back to top

Vous pouvez utiliser les mêmes extensions de fichier que celles définies par WordPress. Pour une liste complète des extensions de fichier prises en charge, consultez le Codex de WordPress (lien disponible uniquement en anglais).

Quelle est la taille de fichier maximale pouvant être utilisée ? ↑ Back to top

WooCommerce n’a aucune limitation sur la taille de fichier maximale qui peut être utilisée, cependant, le serveur de votre site Web a probablement une limite maximale. Contactez votre hébergeur pour augmenter cette limite.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment