1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. Bookings (Français)

FAQ de WooCommerce Bookings

Réponses aux questions fréquemment posées concernant WooCommerce Bookings (lien disponible uniquement en anglais).

Nous vous recommandons de consulter le guide Premiers pas avec WooCommerce Bookings, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Pourquoi ne puis-je pas valider ma commande avec d’autres produits en utilisant l’option « Confirmation requise » ? ↑ Back to top

Étant donné qu’un produit réservable nécessitant une confirmation requiert également une option de paiement spéciale lors du processus de validation de commande, il n’est pas possible d’ajouter d’autres produits au panier.

Vous pouvez cependant avoir dans la même commande plusieurs produits nécessitant une confirmation. Une fois la réservation confirmée, le client doit payer la commande depuis sa page Mon compte.

Où dois-je placer mes fichiers de modèles de réservations ? ↑ Back to top

Les fichiers de modèles de réservations sont situés dans le répertoire /wp-content/plugins/woocommerce-bookings/templates/.

Pour éditer ces fichiers et vous assurer qu’ils soient mis à niveau de manière conforme, placez-les dans le répertoire /wp-content/themes/your_theme_folder/woocommerce-bookings/.

Par exemple : Si vous voulez modifier le fichier my-bookings.php dans le répertoire myaccount, vous devez placer le fichier dans /wp-content/themes/your_theme_folder/woocommerce-bookings/myaccount/my-bookings.php.

Comment puis-je traduire les réservations ? ↑ Back to top

Les fichiers de langue des réservations sont situés dans le répertoire /wp-content/plugins/woocommerce-bookings/languages/. Le fichier de langue anglaise par défaut est nommé woocommerce-bookings.pot.

Avec un programme comme PoEdit, vous pouvez utiliser le fichier .pot pour créer des fichiers de traduction. Par exemple, si vous souhaitez traduire l’extension WooCommerce Bookings en néerlandais – Pays-Bas, traduisez les éléments de l’extension et créez des fichiers de traduction woocommerce-bookings-nl_NL.mo et woocommerce-bookings-nl_NL.po.

Ces deux fichiers de langue devront ensuite être placés dans le répertoire /wp-content/languages/plugins/

Quel fuseau horaire est utilisé pour les réservations ? ↑ Back to top

Le fuseau horaire peut être défini depuis Réservations > Paramètres. Pour plus d’informations, consultez la section Fuseaux horaires.

Est-ce que WooCommerce Bookings est compatible avec toutes les passerelles de paiement ? ↑ Back to top

WooCommerce Bookings fonctionne avec toutes les extensions prises en charge par WooCommerce et n’interfère pas avec le type de passerelle de paiement utilisé. Vous pouvez utiliser n’importe quelle passerelle de paiement (lien disponible uniquement en anglais).

Est-il possible de suggérer des fonctionnalités pour WooCommerce Bookings ? ↑ Back to top

Il existe de nombreuses idées sur la façon d’utiliser WooCommerce Bookings pour créer un modèle commercial unique. C’est formidable de voir une telle variété dans le monde du commerce électronique, mais WooCommerce Bookings est un produit prêt à l’emploi qui ne peut pas prendre en charge tous les cas imaginables.

Si la fonctionnalité que vous recherchez n’est pas abordée dans cette FAQ ou dans nos documentations, elle n’est probablement pas intégrée dans WooCommerce Bookings.

Suggérer une fonctionnalité ↑ Back to top

WooCommerce Bookings est amélioré de manière continue. Si vous voulez une fonctionnalité qui n’est pas déjà répertoriée, partagez votre idée dans le Forum des idées WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais). Une fois qu’une fonctionnalité obtient suffisamment de votes, elle est ajoutée à WooCommerce Bookings. Les fonctionnalités qui ont des votes plus élevés sont prioritaires.

Ajouter une fonctionnalité ↑ Back to top

Si la fonctionnalité que vous suggérez n’obtient pas suffisamment de votes, la bonne nouvelle est que WooCommerce Bookings permet à un développeur WordPress ou WooCommerce d’ajouter presque n’importe quelle fonctionnalité. Si vous avez besoin d’un développeur pour ajouter une fonctionnalité à WooCommerce Bookings, visitez notre page Personnalisations (lien disponible uniquement en anglais).

Pourquoi les commandes sont-elles définies sur « En cours » et non sur « Terminée » ? ↑ Back to top

Une fois qu’une commande a été payée, WooCommerce ne définit le statut de la commande sur Terminée que si tous les produits achetés dans la commande sont à la fois virtuels et téléchargeables. Si tous les produits d’une commande sont physiques et/ou virtuels sans être téléchargeables, la commande est définie comme En cours. Cela vous aide à gérer l’expédition des produits physiques.

Contrairement aux produits virtuels standard, les produits réservables qui sont marqués comme virtuels modifient le traitement par défaut des commandes. Par conséquent, lorsqu’une commande contient uniquement un produit réservable qui est virtuel, la commande est automatiquement définie comme Terminée lorsque le paiement est effectué.

En revanche, lorsqu’une commande contient un produit réservable qui n’est pas virtuel, le statut de la commande est défini sur En cours.

Alternativement, vous pouvez utiliser l’extension WooCommerce Order Status Manager (lien disponible uniquement en anglais) pour gérer plus en détail les statuts des commandes, quel que soit le type de produit.

Où puis-je voir un exemple de réservations avec WooCommerce Bookings ? ↑ Back to top

Jetez un œil aux boutiques utilisant WooCommerce Bookings ou ajoutez votre propre boutique : Boutiques clients (lien disponible uniquement en anglais).

Exemples de scénarios (liens disponibles uniquement en anglais) :

Pourquoi le calendrier ne s’affiche-t-il pas sur les pages des produits réservables ? ↑ Back to top

Consultez les suggestions ci-dessous pour dépanner un calendrier qui ne s’affiche pas sur les pages des produits :

  1. Si vous utilisez Cloudflare, vous devrez peut-être désactiver Rocket Loader (lien disponible uniquement en anglais) car il pourrait interférer avec le code JavaScript du calendrier.
  2. Si vous utilisez Chrome ou Firefox, utilisez la console (lien disponible uniquement en anglais) pour rechercher les erreurs ou les conflits du produit devant afficher le calendrier. 
  3. Si votre site est hébergé sur WP Engine, un problème de chargement du calendrier peut être observé (chargement sans fin). Dans ce cas, la console du navigateur devrait indiquer une erreur 403. Pour résoudre ce problème, contactez le service d’assistance WP Engine et demandez-leur d’exclure tous les cookies WooCommerce du cache. Une liste complète des cookies WooCommerce est disponible dans cette documentation (lien disponible uniquement en anglais).

Comment puis-je créer une réservation manuelle avec Product Add-Ons (modules complémentaires de produit) ? ↑ Back to top

Consultez la documentation Créer une réservation manuelle avec Product Add-Ons (lien disponible uniquement en anglais).

Comment puis-je facturer un acompte pour une réservation ? ↑ Back to top

Utilisez l’extension WooCommerce Deposits (lien disponible uniquement en anglais).

Comment puis-je envoyer un SMS de rappel concernant les réservations ? ↑ Back to top

L’extension WooCommerce Twilio (lien disponible uniquement en anglais) permet d’envoyer des notifications de réservation par SMS. Après avoir installé et activé les extensions WooCommerce Bookings et WooCommerce Twilio, les réglages des notifications par SMS sont accessibles depuis WooCommerce > Réglages > SMS. Vous pouvez activer les notifications suivantes :

  • « Admin reminder » (Rappel administrateur) : Notification envoyée aux destinataires sélectionnés avant le début d’une réservation.
  • « Admin cancellation » (Annulation administrateur) : Notification envoyée aux destinataires sélectionnés lorsqu’une réservation est annulée.
  • « Customer reminder » (Rappel client) : Notification envoyée au client avant le début d’une réservation.
  • « Customer follow up » (Suivi client) : Notification envoyée au client une fois que la réservation est terminée.
  • « Customer cancellation » (Annulation client) : Notification envoyée au client lorsqu’une réservation est annulée.
  • « Customer confirmation » (Confirmation client) : Notification envoyée au client lorsqu’une réservation est confirmée.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de cette intégration, consultez la documentation Notifications SMS de WooCommerce Twilio (lien disponible uniquement en anglais).

Comment puis-je envoyer un e-mail à un client X jours avant sa date de réservation ? ↑ Back to top

L’extension WooCommerce Follow-Ups (lien disponible uniquement en anglais) permet d’envoyer des rappels aux clients. Vous pouvez activer les rappels suivants :

  • « Before Booked Date » (Avant la date de réservation).
  • « After Booked Date » (Après la date de réservation).
  • « After Booking is Created » (Après la création de la réservation).
  • « After Booking Status: unpaid » (Après le statut de réservation : non payée).
  • « After Booking Status: pending » (Après le statut de réservation : attente paiement).
  • « After Booking Status: confirmed » (Après le statut de réservation : confirmée).
  • « After Booking Status: cancelled » (Après le statut de réservation : annulée).
  • « After Booking Status: complete » (Après le statut de réservation : terminée).

Les rappels par e-mail peuvent être programmés pour être envoyés après un nombre défini de minutes, heures, jours, semaines, mois ou années.

Puis-je facturer un prix différent pour les adultes et les enfants ? ↑ Back to top

Oui. Il suffit de configurer différents types de personnes et de définir des tarifs différents pour chaque type.

Puis-je modifier le tarif journalier d’une réservation en fonction du nombre de jours réservés par un client ? ↑ Back to top

Oui. Consultez la documentation Modifier le tarif d’une réservation en fonction de la durée du séjour (lien disponible uniquement en anglais).

Puis-je facturer un tarif différent pour les réservations de week-end ?

Oui. Consultez la documentation Configurer des tarifs différents pour les réservations de week-end (lien disponible uniquement en anglais).

Comment puis-je configurer des réservations de nuit ? ↑ Back to top

Les réservations de nuit peuvent être configurées à l’aide de l’extension gratuite WooCommerce Accommodation Bookings (lien disponible uniquement en anglais). Par défaut, WooCommerce Bookings ne prend en charge que les réservations de jour.

Pourquoi les réservations n’apparaissent-elles pas dans mon agenda Google ? ↑ Back to top

Vérifiez que vous avez correctement suivi les différentes étapes du processus d’intégration : Intégration de Google Agenda avec WooCommerce Bookings. Pour vérifier s’il y a des erreurs liées à la connexion avec Google Agenda, vous pouvez également activer la journalisation depuis WooCommerce > État > Journal.

Quelles extensions sont compatibles avec WooCommerce Bookings ? ↑ Back to top

Voici la liste des extensions entièrement compatibles, partiellement compatibles et non compatibles :

Extensions entièrement compatibles (liens disponibles uniquement en anglais) :

Extensions partiellement compatibles (liens disponibles uniquement en anglais) : ↑ Back to top

  • Dynamic Pricing : Étant donné que les produits réservables n’utilisent pas l’option de quantité de produits, les règles avancées de tarification par catégorie ne fonctionneront pas. Cependant, les règles de tarification basées sur le total de la commande, les rôles utilisateur et les catégories simples devraient fonctionner normalement.
  • Product Vendors : Cette extension n’a pour l’instant pas accès aux ressources. Nous travaillons activement à l’ajout de cette fonctionnalité.

Extensions non compatibles (liens disponibles uniquement en anglais) : ↑ Back to top

Pour plus d’informations, consultez la liste des suggestions de fonctionnalités dans notre Forum des idées WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais) et ajoutez votre vote et vos commentaires. Plus une idée devient populaire, plus elle est prioritaire pour nos développeurs 🙂.

Comment puis-je modifier les couleurs du calendrier des réservations qui est affiché aux clients ? ↑ Back to top

Les couleurs du sélecteur de dates du calendrier sont configurées via une feuille de style CSS. Pour plus d’informations, consultez la documentation Feuille de style CSS du calendrier des réservations de WooCommerce Bookings (lien disponible uniquement en anglais).

Est-il possible d’utiliser un menu déroulant des dates disponibles au lieu du calendrier ? ↑ Back to top

Depuis la version 1.13x de WooCommerce Bookings, les plages/blocs dont la durée est définie par le client en minutes/heures sont affichés sous la forme d’une liste déroulante.

Les produits réservables dont la durée est fixe ne sont pas affichés dans une liste déroulante.

Qu’arrive-t-il aux réservations abandonnées si le client ne paie pas la commande ? ↑ Back to top

Comme toutes les commandes en attente de paiement, les réservations abandonnées sont automatiquement annulée par WooCommerce lorsque le délai défini dans l’option Maintenir le stock (minutes) est écoulé. Ce délai peut être configuré depuis WooCommerce > Réglages > Produits > Inventaire.

De plus, les réservations qui ont un statut « Dans le panier » seront supprimées du panier si la session de l’utilisateur est inactive pendant 60 minutes, libérant ainsi la disponibilité du/des produit(s). Plus précisément, une tâche CRON (wc-booking-remove-inactive-cart) est automatiquement exécutée toutes les 60 minutes. Si les réservations qui ont un statut « Dans le panier » ne sont pas supprimées, il s’agit généralement d’un problème lié aux tâches CRON qui ne fonctionnent pas correctement sur votre serveur (lien disponible uniquement en anglais).

Pourquoi aucune date ne peut être réservée après l’ajout d’une plage de Période de dates personnalisée ? ↑ Back to top

Supposons que votre boutique est ouverte tous les jours de 8 h à 16 h, et que vous décidez de fermer le 25 décembre. Cela inclut une Période de dates personnalisée et une Période d’heures.

Les règles de l’exemple ci-dessous ne fonctionnent pas. Les dates du calendrier seront grisées (indisponibles). Cela est dû au fait que la Période de dates et la Période d’heures sont utilisées de manière simultanée.

Les règles doivent être réorganisées et inclure une règle de Période de jours. L’exemple ci-dessous inclus les règles nécessaires au fonctionnement des réservations :

Nous avons ajouté la règle Période de jours et nous l’avons placée en haut de la liste. La Période de dates personnalisée est déplacée vers le bas.

Comment puis-je modifier le jour de début du calendrier des réservations sur la page produit ? ↑ Back to top

Pour que votre calendrier de réservations débute un autre jour, il est nécessaire de modifier les réglages de WordPress :

  1. Accédez à WP Admin > Réglages > Général.
  2. Faites défiler la page jusqu’à « La semaine débute le » et sélectionnez le jour de la semaine souhaité.
  3. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Comment puis-je annuler une réservation impayée qui nécessite une confirmation après que l’administrateur du site a confirmé la réservation ? ↑ Back to top

Si vos produits réservables nécessitent une confirmation, vous pouvez marquer la réservation comme « Terminée », mais si le client ne paie pas la réservation, les créneaux qu’il a réservés seront toujours affichés comme indisponibles, ce qui empêchera d’autres clients de réserver les mêmes créneaux.

Pour annuler des réservations impayées, vous pouvez créer une tâche avec l’extension AutomateWoo (lien disponible uniquement en anglais) afin d’annuler ces réservations après un laps de temps défini :

Questions et commentaires ↑ Back to top

Vous avez une question avant d’acheter l’extension ? Veuillez remplir ce formulaire de pré-vente (lien disponible uniquement en anglais).

Vous avez déjà acheté l’extension et vous avez besoin d’assistance ? Contactez un Happiness Engineer (lien disponible uniquement en anglais) via le Centre d’assistance.

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment