1. Documentation
  2. Documentation en Français

Guide d’auto-assistance WooCommerce

Ce guide est conçu pour vous aider à résoudre vous-même votre problème avant de soumettre un ticket d’assistance.

Les procédures de dépannage et de test de conflits de WooCommerce sont utiles pour identifier les problèmes de votre site. Vous avez un problème avec votre boutique WooCommerce ? Notre objectif est de vous aider à le résoudre.

Les trois problèmes les plus courants ↑ Back to top

Selon les statistiques, la plupart des problèmes sont causés par :

  • Un logiciel obsolète sur votre site.
  • Un conflit avec votre thème.
  • Un conflit avec un autre plugin.

Logiciel obsolète ↑ Back to top

La mise à jour des logiciels protège plus efficacement votre site Web contre le piratage. Les dernières versions des extensions WordPress, WooCommerce et WooCommerce.com, ainsi que votre thème et les autres plugins, ont souvent des corrections de bogues qui résolvent le problème actuel que vous rencontrez. Cela constitue la base des procédures de dépannage et de test de conflits de WooCommerce.

Pour vérifier s’il existe des mises à jour pour votre site Web, accédez à WooCommerce > État > État du système. Les notifications importantes sont surlignées en rouge.

Pour plus d’informations, consultez la documentation Comprendre le rapport d’état du système de WooCommerce

Instructions de mise à jour ↑ Back to top

Pour garantir que le processus de mise à jour se déroule correctement :

  1. Effectuez une sauvegarde complète de votre site, de vos données et de vos fichiers.
    • Demandez à votre hébergeur de vous assister.
    • Utilisez Jetpack Backup – c’est gratuit (lien disponible uniquement en anglais).
  2. Accédez à WP Admin > Extensions et mettez à jour les plugins tiers obsolètes. Ne mettez pas à jour WooCommerce pour l’instant.
  3. Mettez à jour les extensions achetées sur WooCommerce.com. Vous pouvez également télécharger les extensions depuis votre compte WooCommerce.com (lien disponible uniquement en anglais) et les écraser manuellement via FTP dans le répertoire /wp-content/plugins/.
  4. Accédez à WP Admin > Extensions et mettez à jour WooCommerce vers la dernière version stable (lien disponible uniquement en anglais).
  5. Mettez à jour WordPress avec la version actuelle. Une notification sur votre tableau de bord WordPress vous indique si une mise à jour est disponible.
  6. Mettez à jour votre thème avec la version actuelle. Vérifiez auprès de l’auteur si vous utilisez la dernière version.

Plus d’informations, consultez la documentation Comment mettre à jour WooCommerce.

Conflits de plugins et de thèmes ↑ Back to top

Nous ne fournissons pas d’assistance pour les plugins et thèmes tiers. Veuillez contacter l’auteur du plugin/thème pour les mises à jour.

Près de la moitié des demandes d’assistance que nous recevons sont liées à des problèmes causés par des conflits avec des thèmes/plugins tiers.

Les procédures de dépannage et de test de conflits de WooCommerce sont le meilleur moyen pour identifier d’éventuels conflits.

Pour résoudre les conflits de thèmes et de plugins :

1 / Basculez vers un thème WordPress par défaut, tel que notre thème Storefront gratuit (lien disponible uniquement en anglais) ou un thème WordPress par défaut, pour voir si le problème persiste. Si le problème est résolu, contactez le développeur de votre thème à propos du problème. Il peut y avoir une mise à jour qui le résout.

Si le problème persiste avec un thème par défaut, passez à l’étape suivante.

2 / Désactivez temporairement tous vos plugins, sauf WooCommerce et l’extension WooCommerce.com qui pose problème. Cela règle-t-il le problème ?

  • Si oui, il y a probablement un conflit avec l’un des plugins désactivés. Pour identifier lequel, réactivez les plugins (un à la fois), répétez les actions effectuées lorsque le problème est apparu et voyez à quel moment le problème réapparaît. 
  • Si le problème persiste lors de l’exécution d’un thème par défaut et qu’aucun plugin supplémentaire n’est activé, passez à l’étape suivante.

3 / Contactez un Happiness Engineer pour demander de l’aide. Dans le ticket d’assistance, fournissez-nous autant d’informations que possible. Les réponses aux questions ci-dessous accéléreront le processus :

  • Quand avez-vous remarqué le problème pour la première fois ?
  • Des mises à jour ont-elles été récemment appliquées à votre site Web ?
  • Avez-vous changé de thème ou apporté des modifications de conception ?
  • Avez-vous installé de nouveaux plugins ?
  • Le problème peut-il être répliqué sur différents appareils ?
  • Votre problème se produit-il dans un navigateur spécifique ou dans plusieurs navigateurs ?
  • Voyez-vous un message d’erreur spécifique ? Prenez une capture d’écran.

Pour plus d’informations, consultez la documentation Comment tester les conflits de thèmes et de plugins (lien disponible uniquement en anglais).

Dépannage ↑ Back to top

Erreurs fatales ↑ Back to top

Les messages d’erreur fatale vous indiquent généralement le chemin d’accès, y compris le nom du plugin ou du thème à l’origine du message d’erreur. Cela permet de savoir quels éléments dépanner et à quel endroit.

État du système ↑ Back to top

La page État du système de WooCommerce fournit une mine d’informations sur les versions, les remplacements de modèles et la mémoire. Pour y accéder : WooCommerce > État > État du système.

Les éléments nécessitant une action sont surlignés en rouge. Cela peut inclure la mise à jour de la mémoire, la création de pages de manière conforme ou la mise à jour de plugins obsolètes. Pour plus d’informations, consultez la documentation Comprendre le rapport d’état du système de WooCommerce.

Sites lents ↑ Back to top

Pour obtenir des conseils et des astuces, consultez la documentation Dépannage d’un site lent (lien disponible uniquement en anglais).

FAQs ↑ Back to top

Comment puis-je téléverser manuellement un plugin ? ↑ Back to top

Pour mettre à jour manuellement un plugin via FTP, décompressez le fichier .zip téléchargé et téléversez les fichiers via FTP en écrasant les fichiers existants. Il n’est pas nécessaire de désactiver l’ancienne version du plugin, ni de supprimer les fichiers. Vous ne pouvez pas mettre à jour automatiquement les plugins WooCommerce via votre tableau de bord WordPress si vous n’avez pas activé vos clés – vous devez le faire via FTP.

Alternativement, le fichier .zip peut être téléversé depuis votre tableau de bord WordPress via Extensions > Ajouter > Téléverser une extension.

Où puis-je trouver mes téléchargements et mes clés ? ↑ Back to top

Pouvez-vous m’aider avec les personnalisations ? ↑ Back to top

Les demandes de nouvelles fonctionnalités ou d’aide à la personnalisation dépasse le cadre de notre Politique d’assistance (lien disponible uniquement en anglais). Les demandes de personnalisation ou de fonctionnalités peuvent être adressées en contactant un WooExpert certifié (lien disponible uniquement en anglais) ou un développeur Codeable (lien disponible uniquement en anglais). Visitez notre page de Personnalisation (lien disponible uniquement en anglais) pour déterminer si votre projet est mieux adapté à un développeur Codeable ou à un WooExpert.

Les demandes d’idées/fonctionnalités pour les extensions WooCommerce.com et le plugin principal WooCommerce peuvent être publiées directement sur notre Tableau d’idées (lien disponible uniquement en anglais). Les idées qui récoltent le plus de votes sont mises en œuvre en priorité.

Pourquoi est-ce que je reçois le message « WooCommerce Data Update Required » (Mise à jour des données WooCommerce requise) ? ↑ Back to top

Vous exécutez une version plus ancienne de la base de données WooCommerce par rapport à la version du plugin qui est active. Vous devez mettre à jour vers la dernière version. Pour plus d’informations, consultez la section Notification de mise à jour de la base de données WooCommerce.

Pourquoi mes ensembles de données ne sont-ils pas enregistrés ? ↑ Back to top

Si vous remarquez que des variations de produit, des taux de TVA (taxe de vente) et d’autres ensembles de données volumineux ne sont pas enregistrés, consultez la documentation Problèmes avec de grandes quantités de données non enregistrées (variations, taux, etc.) (lien disponible uniquement en anglais).

J’ai trouvé un bogue, que dois-je faire ? ↑ Back to top

Si vous avez trouvé un bogue dans le plugin principal de WooCommerce (pas une extension) qui persiste après avoir effectué les étapes de dépannage ci-dessus, signalez-le à nos développeurs dans le référentiel WooCommerce GitHub (lien disponible uniquement en anglais).

Documentation ↑ Back to top

Nous proposons une documentation spécifique qui couvre en détails tous nos plugins, extensions et thèmes. Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer le contenu et faciliter la navigation.

Voici quelques ressources pour vous aider :

Vous avez besoin d’aide ? ↑ Back to top

Ouvrez un ticket d’assistance (lien disponible uniquement en anglais) pour que l’un de nos Happiness Engineers puisse vous aider davantage. Pour une assistance rapide et efficace :

  1. Générez un rapport d’état du système WooCommerce. Accédez à WooCommerce > État > État du système > Obtenir le rapport système.    
  2. Fournissez-nous les résultats des étapes ci-dessus que vous avez suivies à l’aide du Guide d’auto-assistance WooCommerce.
  3. Fournissez-nous un nom d’utilisateur et un mot de passe d’administrateur temporaires pour votre site WordPress/WooCommerce, afin que nous puissions commencer à vous aider immédiatement. Pour procéder en toute sécurité, suivez les étapes de la documentation Créer un nouvel utilisateur administrateur (lien disponible uniquement en anglais).

Merci !

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment