1. Documentation
  2. Documentation en Français
  3. 7. Statistiques et rapports de vente

WooCommerce Statistiques

Remarque : WooCommerce Statistiques fonctionne uniquement avec les versions 5.3 et ultérieures de WordPress.

WooCommerce Statistiques est un nouvel outil de suivi et d’analyse de données conçu pour vous aider à gérer votre boutique WooCommerce. La suite WooCommerce Statistiques introduit neuf nouveaux rapports, des outils avancés de filtrage et de segmentation, une fonction de téléchargement des données au format CSV et une vue d’ensemble personnalisable permettant de surveiller tous les indicateurs clés de votre site.

Étant donné que WooCommerce Statistiques inclut de nombreuses fonctionnalités, nous avons ajouté une table des matières sur le côté droit pour faciliter la consultation de cette documentation.

Principes de base de WooCommerce Statistiques ↑ Back to top

La plupart des nouveaux rapports de WooCommerce Statistiques utilisent un ensemble d’outils communs. Cette documentation présente les différentes fonctionnalités et la manière dont elles peuvent être utilisées pour personnaliser et approfondir les nouveaux rapports d’analyse.

Accédez à Statistiques > Revenu.

Définition des termes ↑ Back to top

Le tableau ci-dessous décrit le mode de calcul des différents indicateurs de WooCommerce Statistiques.

TermeDescription
Ventes brutesPrix ​​de vente du/des produit(s) multiplié par la quantité commandée. N’inclut pas les remboursements, les codes promo, les taxes de ventes ou les frais d’expédition.
Total des ventesVentes brutes – Retours – Codes promo + Taxes de vente + Expédition.
Ventes nettesVentes brutes – Retours – Codes promo.(Appelées « Ventes » dans les anciens rapports WooCommerce).
CommandesNombre de nouvelles commandes passées pendant une période sélectionnée.
Valeur moyenne des commandesVentes nettes / Commandes.
Articles vendusNombre discret d’articles vendus.
RemboursementsArgent retourné aux clients via un remboursement.
Commandes avec réductionNombre de commandes avec un code promo appliqué.
Montant net des remisesSomme totale des remises des codes promo.
Total des taxesTaxes de commande + taxes d’expédition.
Taxes de commandeTotal des taxes appliquées aux articles d’une commande.
Taxes d’expéditionTotal des taxes appliquées à l’expédition d’une commande.
ExpéditionFrais d’expédition associés à une commande ou à un remboursement.
TéléchargementsNombre total de fichiers téléchargés.

Remboursements ↑ Back to top

Dans WooCommerce Statistiques, les remboursements sont présentés de manière différente que les anciens rapports WooCommerce (lien disponible uniquement en anglais).

Dans WooCommerce Statistiques :

  • Les remboursements apparaissent sous la forme d’un nombre négatif, à la date à laquelle le remboursement a été effectué (et non à la date à laquelle la commande a été passée).
  • Les remboursements comprennent les remises des codes promo.
  • Les frais d’expédition remboursés et les taxes de vente remboursées ne sont pas inclus dans les montants ou les colonnes du récapitulatif des remboursements. Ils apparaissent sous forme de valeurs négatives, dans les montants et colonnes du récapitulatif des frais d’expédition et du récapitulatif des taxes de vente.

Sélecteur de Période ↑ Back to top

Le sélecteur de Période vous permet de spécifier les dates que vous souhaitez inclure dans le rapport affiché. Lorsque vous ouvrez le sélecteur de Période pour la première fois, différents préréglages vous permettent de choisir rapidement des périodes standard :

  • Aujourd’hui
  • Hier
  • Semaine date à date
  • Semaine dernière
  • Mois jusqu’à aujourd’hui
  • Mois dernier
  • Trimestre jusqu’à aujourd’hui
  • Trimestre dernier
  • Année jusqu’à aujourd’hui
  • Année dernière

Vous pouvez également sélectionner la période que vous souhaitez comparer, soit par « Période précédente » soit par « Année précédente ».

Si les paramètres prédéfinis ne correspondent pas à la période souhaitée, cliquez sur l’onglet « Personnalisé » situé en haut du sélecteur et choisissez une plage de dates :

Avec le sélecteur personnalisé, vous pouvez soit entrer manuellement la date de début et la date de fin à l’aide des champs de saisie fournis, soit utiliser le calendrier pour effectuer votre sélection.

Après avoir choisi un préréglage ou une période personnalisée, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour modifier les données du rapport. Notez que la période sélectionnée est ajoutée à l’adresse de l’URL du rapport, ce qui vous permet de créer un lien rapide vers un rapport avec une plage spécifique ou de le partager avec d’autres administrateurs de la boutique. La sélection de la période est conservée dans la vue du rapport jusqu’à ce que vous quittiez le rapport.

Filtres avancés ↑ Back to top

Selon le rapport que vous consultez, des Filtres rapides (Quick Filters) et/ou des Filtres avancés (Advanced Filters) peuvent être disponibles pour personnaliser davantage les données affichées.

Si des options de filtre sont disponibles, elles seront affichées à côté du sélecteur de Période (ou en dessous dans les fenêtres étroites/mobiles). Comme la sélection de la période, les filtres sont également conservés dans l’URL, ce qui vous permet d’enregistrer un lien rapide vers une version filtrée spécifique d’un rapport. Les filtres disponibles pour chaque rapport sont traités plus en détail dans la section de chaque rapport.

Montants/Graphiques du récapitulatif ↑ Back to top

En haut des rapports, les montants et graphiques du récapitulatif offrent un accès rapide aux données clés et aux tendances de ces données, et ils permettent de visualiser les changements au fil du temps dans la période sélectionnée et à la période comparée.

Montants récapitulatifs

Les onglets des montants récapitulatifs vous donnent un aperçu rapide du montant total pour la période sélectionnée, du montant total pour la période comparée, et de la tendance (en pourcentage) entre ces deux montants. En cliquant sur un montant récapitulatif, l’indicateur correspondant est affiché dans le graphique.

Voici un exemple de montant récapitulatif des commandes :

Graphiques récapitulatifs

Les graphiques des rapports offrent de nombreuses options pour personnaliser la visualisation des données. La « Légende » (illustrée avec un « A » dans la capture d’écran ci-dessous) vous permet de basculer entre les différentes périodes de l’ensemble de données. Le « Sélecteur d’intervalle » (illustré avec un « B ») vous permet d’ajuster l’intervalle affiché dans le graphique. Les options disponibles dépendent de la durée de la période sélectionnée :

Durée de la périodeOptions d’intervalle
1 an ou plusPar jour, Par semaine, Par mois, Par trimestre, Par année
90 jours à 1 anPar jour, Par semaine, Par mois, Par trimestre
1 mois à 89 joursPar jour, Par semaine, Par mois
1 semaine à 28 joursPar jour, Par semaine
1 jour à 1 semainePar jour
1 jourPar jour, Par heure

Enfin, vous pouvez ajuster le « Type de graphique » (illustré avec un « C ») pour choisir d’afficher un graphique à barres ou un graphique en courbes.

Tableau ↑ Back to top

Le tableau qui affiche les données détaillées des Statistiques comporte également un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser la façon dont les données sont affichées, et même une option permettant de télécharger une copie CSV des données du rapport pour une analyse plus approfondie.

Tri des colonnes du tableau

De nombreuses colonnes des rapports offrent la possibilité de trier les données tabulaires selon une valeur spécifique, dans un ordre croissant ou décroissant (flèche montante ou descendante). Cliquez simplement sur l’en-tête de la colonne pour trier par cette valeur, puis cliquez à nouveau pour basculer entre le tri croissant et décroissant.

Activer/Désactiver la visibilité des colonnes

Si un rapport contient une colonne de données que vous n’avez pas besoin d’afficher, vous pouvez activer/désactiver la visibilité de cette colonne. Cliquez sur le menu de personnalisation (icône des trois points verticaux) situé sur le côté droit de l’en-tête du tableau, puis utilisez le bouton à bascule pour modifier la visibilité de cette colonne. Vos choix de visibilité de colonnes sont conservés dans vos préférences utilisateur pour chaque rapport. Par conséquent, lors des consultations ultérieures de ce rapport, les colonnes que vous aurez précédemment désactivées ne seront pas affichées.

Télécharger (en CSV)

Si vous souhaitez télécharger une copie des données contenues dans le tableau du rapport, cliquez sur le bouton Download (Télécharger) situé dans l’en-tête du tableau. Si la quantité de données affichées dans le rapport est limitée à une page (c’est à dire qu’aucune option de pagination n’est affichée dans le pied de page du tableau), le fichier CSV sera immédiatement téléchargé.

Si les données de la période sélectionnée sont affichées sur plus d’une page, le téléchargement du fichier CSV sera traité en tâche de fond par WooCommerce. Une fois que les données seront prêtes à être téléchargées, un e-mail sera envoyé à l’adresse qui est jointe à votre compte WordPress avec un lien pour télécharger le fichier.

Pagination du tableau

Lorsque le tableau contient plus de 25 lignes de données (valeur par défaut), des options de pagination sont affichées dans le pied de page du tableau. Les boutons directionnels < et > vous permettent de naviguer dans les pages suivantes et précédentes, et le champ de texte vous permet d’accéder directement à un numéro de page spécifique. De plus, vous pouvez également modifier le nombre de lignes à afficher par page.

Champ de recherche du tableau

Dans certains rapports, un champ de recherche est également affiché dans la zone d’en-tête du tableau. Pour plus de détails sur les fonctionnalités du champ de recherche d’un rapport spécifique, consultez la section correspondant à ce rapport.

Vue d’ensemble des Statistiques ↑ Back to top

La Vue d’ensemble de WooCommerce Statistiques a été conçue pour vous permettre de consulter rapidement les statistiques et les données les plus importantes pour votre site. Chaque section peut être entièrement personnalisée pour répondre aux besoins de votre boutique, et les différentes sections peuvent servir de points d’accès vers d’autres rapports d’analyse.

La Vue d’ensemble est composée de trois sections :

  • Performance (Performance) : Les indicateurs de performance de votre boutique.
  • Charts (Graphiques) : Les graphiques des données de votre boutique.
  • Leaderboards (Classements) : Les classements des meilleurs éléments de votre boutique.

Les données présentées dans ces sections sont définies par le sélecteur de Période situé en haut de la page. Cela vous permet de consulter rapidement les données d’un certain nombre de périodes prédéfinies (p. ex. Semaine date à date, Mois jusqu’à aujourd’hui, Trimestre jusqu’à aujourd’hui ou Année jusqu’à aujourd’hui), ou de sélectionner une période spécifique à afficher.

Accédez à WooCommerce > Vue d’ensemble.

Personnaliser les sections de la Vue d’ensemble ↑ Back to top

Les sections peuvent être réorganisées, renommées ou même désactivées si vous ne souhaitez pas afficher une ou plusieurs sections spécifiques.

Activer/Désactiver des statistiques

Pour personnaliser une section de la Vue d’ensemble, cliquez sur le menu de personnalisation (icône des trois points verticaux) situé dans le coin supérieur droit de la section. La première partie du menu vous permet d’activer/désactiver l’affichage des différentes statistiques dans la section.

Renommer, déplacer ou supprimer une section de la Vue d’ensemble

La deuxième partie du menu vous permet de renommer la section, de la déplacer vers le haut ou vers le bas, ou de la supprimer de la Vue d’ensemble.

Ajouter une section à la Vue d’ensemble

Si vous avez supprimé une section de la Vue d’ensemble, ou si vous avez une extension qui ajoute une option pour une nouvelle section, une icône + apparaîtra en bas de page de la Vue d’ensemble. Cliquez sur l’icône + pour insérer des sections précédemment supprimées ou en ajouter de nouvelles.

Section Performance ↑ Back to top

Par défaut, la section des indicateurs de performance est affichée en haut de la Vue d’ensemble sous le sélecteur de période. Chaque indicateur de performance affiche une étiquette vous informant de la statistique qui est présentée, la valeur de cette statistique pour la période sélectionnée, la tendance (en pourcentage) par rapport à la période précédente avec une flèche de tendance haut/bas/identique, et la valeur de la période précédente comparée.

En plus de vous donner un aperçu rapide des statistiques, les indicateurs de performance agissent également comme un raccourci rapide pour plonger plus profondément dans les données des statistiques. Par exemple, en cliquant sur l’indicateur « Total Sales » (Total des ventes) vous accédez au rapport Revenu pour la période sélectionnée dans la Vue d’ensemble. De là, vous pouvez consulter les graphiques et les données tabulaires de cet indicateur afin d’obtenir une analyse plus approfondie.

À l’aide du menu de personnalisation (icône des trois points verticaux) situé dans le coin supérieur droit de la section Performance, vous pouvez activer/désactiver l’affichage des indicateurs de performance suivants :

Nom de l’indicateurDescriptionLiens vers (Nom du rapport > Nom du graphique)
Total des ventesVentes brutes – Retours – Codes promo + Taxes de vente + Expédition.Rapport Revenu > Total des ventes
Ventes nettesVentes brutes – Retours – Codes promo.Rapport Revenu > Ventes nettes
CommandesNombre de nouvelles commandes passées pendant une période sélectionnée.Rapport des commandes> Commandes
Valeur moyenne des commandesVentes nettes / Commandes.Rapport Commandes > Valeur moyenne des commandes
Articles vendusNombre discret d’articles vendus.Rapport Produits > Articles vendus
RemboursementsArgent retourné aux clients via un remboursement.Rapport Revenu > Remboursements
Commandes avec réductionNombre de commandes avec un code promo appliqué.Rapport Codes promo > Nombre de commandes
Montant net des remisesSomme totale des remises des codes promo.Rapport Codes promo > Montant
Total des taxesTaxes de commande + taxes d’expédition.Rapport TVA > Total des taxes
Taxes de commandeTotal des taxes appliquées aux articles d’une commande.Rapport TVA > Taxes de commande
Taxe d’expéditionTotal des taxes appliquées à l’expédition d’une commande.Rapport TVA > Taxe d’expédition
ExpéditionFrais d’expédition associés à une commande ou à un remboursement.Rapport Revenu > Expédition
TéléchargementsNombre total de fichiers téléchargés.Rapport Téléchargements > Nombre de téléchargements
Ventes brutesPrix de vente du/des produit(s) multiplié par la quantité commandée. N’inclut pas les remboursements, les codes promo, les taxes de ventes ou les frais d’expédition.Rapport Revenu > Ventes brutes

Section Charts (Graphiques) ↑ Back to top

La deuxième section qui est affichée par défaut est la section « Charts » (Graphiques). Le menu de personnalisation (icône des trois points verticaux) vous permet également d’activer/désactiver l’affichage des graphiques les plus utiles pour votre boutique. Les graphiques suivants peuvent être affichés dans cette section :

Nom du graphiqueDescriptionLiens vers (Nom du rapport > Nom du graphique)
Total des ventesVentes brutes – Retours – Codes promo + Taxes de vente + Expédition.Rapport Revenu > Total des ventes
Ventes nettesVentes brutes – Retours – Codes promo.Rapport Revenu > Ventes nettes
CommandesNombre de nouvelles commandes passées pendant une période sélectionnée.Rapport des commandes> Commandes
Valeur moyenne des commandesVentes nettes / Commandes.Rapport Commandes > Valeur moyenne des commandes
Articles vendusNombre discret d’articles vendus.Rapport Produits > Articles vendus
RemboursementsArgent retourné aux clients via un remboursement.Rapport Revenu > Remboursements
Commandes avec réductionNombre de commandes avec un code promo appliqué.Rapport Codes promo > Nombre de commandes
Montant net des remisesSomme totale des remises des codes promo.Rapport Codes promo > Montant
Total des taxesTaxes de commande + taxes d’expédition.Rapport TVA > Total des taxes
Taxes de commandeTotal des taxes appliquées aux articles d’une commande.Rapport TVA > Taxes de commande
Taxe d’expéditionTotal des taxes appliquées à l’expédition dans une commande.Rapport TVA > Taxe d’expédition
ExpéditionFrais d’expédition associés à une commande ou à un remboursement.Rapport Revenu > Expédition
TéléchargementsNombre total de fichiers téléchargés.Rapport Téléchargements > Nombre de téléchargements

Options d’intervalle de graphique

La section des graphiques a un paramètre qui vous permet de définir l’intervalle de temps à afficher dans les graphiques. Les options affichées dans la liste déroulante d’intervalle sont déterminées par la durée de la période sélectionnée.

Durée de la périodeOptions d’intervalle
1 an ou plusPar jour, Par semaine, Par mois, Par trimestre, Par année
90 jours à 1 anPar jour, Par semaine, Par mois, Par trimestre
1 mois à 89 joursPar jour, Par semaine, Par mois
1 semaine à 28 joursPar jour, Par semaine
1 jour à 1 semainePar jour
1 jourPar jour, Par heure

Option de type de graphique

Le dernier outil de personnalisation de l’apparence des graphiques permet de basculer entre les graphiques en courbes et les graphiques en barres. Votre choix sera enregistré dans vos options utilisateur et utilisé lors des consultations ultérieures du tableau de bord WooCommerce.

Section Leaderboards (Classements) ↑ Back to top

La dernière section de la Vue d’ensemble permet d’afficher quatre « classements » différents pour les statistiques de votre boutique. Comme les deux autres sections, vous pouvez également activer/désactiver la visibilité des classements via le menu de personnalisation (icône des trois points verticaux). Par défaut, vous avez le choix entre les quatre classements suivants :

  • Meilleurs clients – Dépenses totales.
  • Meilleurs codes promo – Nombre de commandes.
  • Meilleures catégories – Articles vendus.
  • Meilleurs produits – Articles vendus.

Réglages de WooCommerce Statistiques ↑ Back to top

WooCommerce Admin est préconfiguré avec des paramètres par défaut pour WooCommerce Statistiques.

Accédez à Statistiques > Réglages pour modifier ces paramètres par défaut.

Les paramètres sont répartis en différentes sections :

  • Excluded Statuses (Statuts exclus).
  • Actionable Statuses (Statuts exploitables). Pour plus d’informations, consultez la documentation Panneaux d’Activité.
  • Default Date Range (Période par défaut).
  • Import Historical Data (Importer des données historiques).
  • Reset Defaults (Réinitialiser par défaut).

Statuts exclus ↑ Back to top

Dans cette section, les statuts non cochés sont inclus dans les rapports d’analyse. Les statuts cochés sont exclus. Si votre boutique utilise des statuts de commande personnalisés, ces statuts sont inclus dans les rapports par défaut. Ils seront répertoriés dans cette section en tant que Statuts personnalisés et peuvent être exclus via leur case à cocher.

Statuts exploitables ↑ Back to top

Pour plus d’informations, consultez la documentation Panneaux d’Activité.

Période par défaut ↑ Back to top

WooCommerce Admin est préconfiguré avec une période par défaut de Mois jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de la période qui sera utilisée lors du chargement du tableau de bord WooCommerce ou de la page Statistiques à partir de n’importe quelle page d’administration non-WooCommerce. Tous les rapports qui prennent en charge une période auront un sélecteur de Période pour permettre de modifier la période du rapport.

Importation de données historiques ↑ Back to top

Lorsque vous installez WooCommerce 4.0 (ou l’extension WooCommerce Admin), la nouvelle fonctionnalité Statistiques doit traiter les données historiques afin de remplir les nouvelles pages de rapport. Cela ne se fait pas automatiquement ; nous recommandons aux boutiques de très grande taille ou à forts volumes de ventes de planifier une fenêtre de maintenance pour importer leurs données historiques.

Les boutiques disposant de commandes existantes seront invitées à importer leurs données :

Démarrage de l’importation

Pour démarrer une importation de données historiques, utilisez l’option ci-dessus ou accédez à Statistiques > Réglages et faites défiler la page jusqu’à « Import Historical Data » (Importer des données historiques).

Si vous souhaitez importer uniquement les données de rapport à partir d’une certaine date, choisissez une période dans la liste déroulante, sinon sélectionnez « All » (Toutes) pour importer toutes les données.

Pour les boutiques de très grande taille ou à forts volumes de ventes, il est préférable d’importer les données par incréments plus petits, par exemple par année ou par trimestre. L’option « Skip previously imported customers and orders » (Ignorer les clients et les commandes précédemment importés) permet d’importer des périodes qui se chevauchent sans traitement de données inutile.

Le nombre de clients et de commandes sera mis à jour en temps réel pour refléter les modifications apportées aux paramètres d’importation. Appuyez sur « Start » pour commencer l’importation.

Suivi de la progression

Après avoir lancé une importation, la progression sera régulièrement mise à jour sur l’écran Statistiques > Réglages.

Le fait de quitter cette page n’affectera pas l’importation et vous pourrez y revenir à tout moment pour suivre la progression.

Une fois l’importation terminée, le statut suivant sera affiché :

Vous aurez la possibilité d’exécuter une autre importation ou de supprimer des données précédemment importées. Veuillez noter que la suppression des données supprime toutes les données de WooCommerce Statistiques.

Comment fonctionne l’importation

Importation initiale des données

L’importation des données historiques utilise la fonction Action Scheduler (lien disponible uniquement en anglais) pour mettre en file d’attente les tâches qui traitent les données existantes de votre boutique, en créant des tables de données agrégées à utiliser dans les rapports.

Avant la version 3.0.0, Action Scheduler utilisait des types de publication personnalisés (lien disponible uniquement en anglais) pour gérer les données en file d’attente. Pour éviter les problèmes de mise en file d’attente d’un grand nombre d’éléments, les tâches d’importation sont mise en file d’attente et traitées par lots afin de réduire les éventuels problèmes liés aux limites de temps d’exécution des serveurs/hôtes dont les ressources sont limitées.

Mises à jour ultérieures des données

Les clients et les commandes qui sont créés après l’installation de WooCommerce 4.0 (ou après l’installation de l’extension WooCommerce Admin) sont automatiquement mis en attente pour être traités. Seules les données historiques nécessitent une intervention manuelle pour être traitées.

Utilisation à grande échelle d’Action Scheduler

Pour les boutiques de très grande taille ou à forts volumes de ventes, nous vous recommandons de consulter la documentation d’Action Scheduler sur le traitement à grande échelle en tâche de fond (lien disponible uniquement en anglais).

Si vous utilisez WooCommerce 3.9 ou une version antérieure, la version complète d’Action Scheduler utilise un type de publication personnalisé pour gérer les files d’attente. Cela peut entraîner des problèmes de performances pour les boutiques à forts volumes de ventes. Nous vous recommandons d’installer la version 3.0.0 ou ultérieure de l’extension Action Scheduler (lien disponible uniquement en anglais). Action Scheduler 3.0.0+ utilise des tables de base de données personnalisées pour la gestion des files d’attente et est nettement plus rapide que les versions précédentes.

Réinitialiser par défaut

Le bouton Reset Defaults (Réinitialiser par défaut) réinitialise les paramètres aux valeurs par défaut pour tous les paramètres situés au-dessus du bouton. Cela n’a aucun effet sur les données importées via Import Historical Data (Importer des données historiques).

Rapport Catégories ↑ Back to top

Le rapport Catégories offre un aperçu des catégories de produits de votre boutique.

Par défaut, le rapport Catégories est trié par le nombre d’Articles vendus par catégorie, classé de manière décroissante.

Totaux du rapport ↑ Back to top

Le total des lignes du rapport peut ne pas être égal aux totaux affichés au bas du rapport, et cela pour deux raisons :

  • Les produits peuvent être assignés à plus d’une catégorie. Les montants des ventes d’un produit sont inclus dans les totaux de toutes les catégories auxquelles le produit est assigné.
  • Les montants des ventes des catégories enfants sont indiqués dans le rapport de cette catégorie et dans les totaux de la/les catégorie(s) parente(s).

Filtres du rapport Catégories ↑ Back to top

Lorsque le rapport Catégorie est généré, il inclut toutes les catégories de la période sélectionnée. La liste déroulante des filtres propose deux options :

Pour utiliser l’un ou l’autre des filtres, saisissez simplement le nom de la catégorie. Des suggestions sont proposées à mesure que vous saisissez le nom de la catégorie.

Filtre « Single Category » (Catégorie unique)

Ce filtre charge le rapport des produits vendus dans la catégorie sélectionnée.

Filtre « Comparison » (Comparaison)

Ce filtre charge le rapport pour deux ou plusieurs catégories sélectionnées.

La deuxième façon de comparer les catégories consiste à cocher des catégories dans le tableau et à cliquer sur le bouton Compare (Comparer) situé en haut du tableau.

Champ de recherche ↑ Back to top

Le champ de recherche est situé en haut du tableau du rapport. Ce champ permet de filtrer le rapport selon une ou plusieurs catégories.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport peut être trié en fonction de chacune des colonnes :

  • « Category » (Catégorie).
  • « Items Sold » (Articles vendus).
  • « Net Sales » (Ventes nettes).
  • « Products » (Produits – nombre de produits uniques vendus).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes contenant un produit de cette catégorie).

Liens du rapport ↑ Back to top

Deux des colonnes du rapport Catégories contiennent des liens cliquables :

  • « Category » (Catégorie).
  • « Products » (Produits).

Les deux liens ouvrent le rapport de Catégorie unique répertoriant les produits vendus dans cette catégorie.

Trois des colonnes du rapport de Catégorie unique contiennent des liens cliquables :

  • Le lien « Products » (Produits) ouvre le rapport Produits pour ce produit.
  • Le lien « Orders » (Commandes) ouvre le rapport Commandes pour ce produit.
  • Le lien « Category » (Catégorie) ouvre le rapport de Catégorie unique pour cette catégorie.

Rapport Codes promo ↑ Back to top

WooCommerce 4.0 et l’extension WooCommerce Admin incluent un nouveau menu de niveau supérieur pour Statistiques. Le rapport Codes promo est situé dans le menu Statistiques.

Si vous avez une boutique avec des commandes existantes, vous devez importer vos données historiques.

Filtres du rapport Codes promo ↑ Back to top

Lorsque le rapport Codes promo est généré, il inclut tous les codes promo de la période sélectionnée. La liste déroulante des filtres propose deux options :

Pour utiliser l’un ou l’autre des filtres, saisissez simplement le nom du code promo. Des suggestions sont proposées à mesure que vous saisissez le nom du code promo.

Filtre « Single Coupon » (Code promo unique)

Ce filtre charge le rapport du code promo sélectionné.

Filtre « Comparison » (Comparaison)

Ce filtre charge le rapport pour deux ou plusieurs codes promo sélectionnés.

Champ de recherche ↑ Back to top

Le champ de recherche est situé en haut du tableau du rapport. Ce champ permet de filtrer le rapport selon un ou plusieurs codes promo.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Coupon Code » (Code du code promo).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes).
  • « Amount Discounted » (Montant de la remise).

Liens du rapport ↑ Back to top

Deux des colonnes du rapport Codes promo contiennent des liens cliquables :

  • Le lien « Coupon Code » (Code du code promo) ouvre le rapport Codes promo pour ce code.
  • Le lien « Orders » (Commandes) ouvre le rapport Commandes, filtré par les commandes ayant utilisé ce code promo.

Rapport Clients ↑ Back to top

Le rapport Clients donne un aperçu des clients de votre boutique : leur adresse, leur date d’inscription et leurs dépenses.

Les clients enregistrés et les clients invités sont affichés dans le rapport. Si un client invité valide sa commande en utilisant la même adresse e-mail, ses commandes seront associées les unes aux autres (et seront considérées comme étant effectuées par le même acheteur).

Affichage « Single Customer » (Client unique) ↑ Back to top

Cette option charge le rapport du client que vous avez sélectionné.

Filtres avancés ↑ Back to top

Plusieurs filtres sont disponibles pour le rapport Clients :

  • « Name » (Nom).
  • « Country » (Pays).
  • « Username » (Nom d’utilisateur).
  • « Email » (E-mail).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes).
  • « Total spend » (Dépenses totales).
  • « AOV » (Valeur moyenne des commandes).
  • « Registered » (Inscription).
  • « Last Active » (Dernière activité).

Remarque concernant les filtres Nom, Nom d’utilisateur, Pays et E-mail :

Contrairement au champ de recherche du tableau, ces filtres ne permettent pas une correspondance partielle selon les noms des clients. Au lieu de cela, ils fournissent un moyen simple de filtrer le rapport par nom, par pays, etc.

Champ de recherche ↑ Back to top

Le champ de recherche situé en haut du tableau du rapport fournit une interface rapide permettant de filtrer le rapport selon un ou plusieurs clients spécifiques, en effectuant une recherche par nom.

Il permet également une correspondance partielle selon les noms des clients.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Client peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Name » (Nom).
  • « Last Active » (Dernière activité).
  • « Sign Up » (Inscription).
  • « Orders » (Commandes).
  • « Total spend » (Dépenses totales).
  • « Country » (Pays).
  • « City » (Ville).
  • « Region » (Région).
  • « Postal Code » (Code postal).

Par défaut, le rapport affiche les derniers clients actifs.

Rapport Téléchargements ↑ Back to top

Le rapport Téléchargements donne un aperçu du nombre de téléchargements des produits téléchargeables de votre boutique. Les nombres de téléchargements correspondent au total de téléchargements depuis la même adresse IP. Veuillez noter que les dates sont basées sur l’échelle de temps UTC, contrairement aux autres rapports qui sont basés sur le fuseau horaire local.

Affichage « All Downloads » (Tous les téléchargements) ↑ Back to top

Par défaut, le rapport Téléchargements affiche la vue non filtrée Tous les téléchargements. Chaque téléchargement est représenté dans le tableau et dans le graphique.

Filtres avancés ↑ Back to top

Plusieurs filtres sont disponibles pour le rapport Téléchargements.

  • Dans le menu déroulant « Show » (Afficher), sélectionnez « Advanced Filters » (Filtres avancés).
  • Sélectionnez « Add a filter » (Ajouter un filtre) et choisissez un ou plusieurs filtres suivants :
    • « Product » (Produit) : Permet de filtrer selon le titre du produit téléchargeable.
    • « Username » (Nom d’utilisateur) : Permet de filtrer selon le nom d’utilisateur du client.
    • « Order number » (Numéro de commande) : Permet de filtrer selon le numéro de commande.
    • « IP Address » (Adresse IP) : Permet de filtrer selon l’adresse IP à partir de laquelle le fichier a été téléchargé.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Téléchargements peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Date » (Date).
  • « Product Title » (Titre du produit).

Rapport Commandes ↑ Back to top

Le rapport Commandes fournit un aperçu des commandes de votre boutique.

Par défaut, les commandes avec des statuts non exclus sont répertoriées par date de commande décroissante. Les statuts exclus peuvent être modifiés depuis la page Réglages.

Les commandes remboursées ne peuvent pas être exclues du rapport Commandes. Les commandes remboursées comportent deux lignes dans le rapport : une pour la date de la commande initiale et une pour la date du remboursement.

Filtres avancés ↑ Back to top

Les filtres avancés permettent d’ajouter plusieurs filtres au rapport. Ces filtres peuvent être appliqués de deux manières :

  • Tous : Les commandes doivent correspondre à tous les filtres pour être incluses dans le rapport.
  • Certains : Les commandes doivent correspondre à un ou plusieurs filtres pour être incluses dans le rapport.

Les champs suivants peuvent être utilisés pour filtrer les commandes :

  • « Order Status » (Statut de la commande).
  • « Products » (Produits).
  • « Coupon Codes » (Codes promo).
  • « Customer Type » (Type de client).
  • « Refunds » (Remboursements).
  • « Tax Rates » (Taux d’imposition).

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Commandes peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Date » (Date).
  • « Items Sold » (Articles vendus).
  • « Net Sales » (Ventes nettes).

Par défaut, le rapport affiche les commandes les plus récentes.

Rapport Produits ↑ Back to top

Le rapport Produits donne un aperçu des performances de vente de chaque produit de votre boutique.

Affichage « All Products » (Tous les produits) ↑ Back to top

Par défaut, le rapport Produits affiche la vue Tous les produits. Tous les produits qui ont enregistré des ventes dans la période spécifiée seront affichés.

Affichage « Single Product » (Produit unique) ↑ Back to top

En sélectionnant « Single Product », vous pouvez afficher les données relatives à un seul produit.

Affichage « Comparison » (Comparaison) ↑ Back to top

En sélectionnant « Comparison », vous pouvez afficher et comparer les données relatives à plusieurs produits.

Pour comparer plusieurs produits, vous pouvez également cocher les cases correspondantes dans le tableau puis cliquer sur le bouton « Compare » (Comparer) situé dans l’en-tête du tableau.

Champ de recherche ↑ Back to top

Le champ de recherche situé en haut du tableau du rapport fournit une interface rapide permettant de filtrer le rapport selon un ou plusieurs produits spécifiques, en effectuant une recherche par nom.

Il permet également une correspondance partielle selon les noms des produits.

Colonnes du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport contient les colonnes suivantes :

  • « Product Title » (Titre du produit – liens vers l’affichage Produit unique).
  • « SKU » (UGS).
  • « Items Sold » (Articles vendus – nombre d’articles).
  • « Net Sales » (Ventes nettes).
  • « Orders » (Commandes – liens vers le rapport Commandes, filtré par produit).
  • « Category » (Catégorie – liens vers le rapport Catégories).
  • « Variations » (Variations – nombre de variations).
  • « Status » (Statut – En stock / En réapprovisionnement).
  • « Stock » (Stock – quantité en stock).

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Produits peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Product Title » (Titre du produit).
  • « SKU » (UGS).
  • « Items Sold » (Articles vendus – nombre d’articles).
  • « Net Sales » (Ventes nettes).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes).
  • « Variations » (Variations – nombre de variations).

Par défaut, le rapport est trié selon les Articles les plus vendus.

Clarification du terme « Ventes nettes »

Les « ventes nettes » sont calculées en soustrayant les remboursements et les codes promo du prix de vente du/des produit(s).

Sous forme d’équation : (prix du produit × quantité) – remboursements – codes promo.

Rapport Revenu ↑ Back to top

Le rapport Revenu fournit un aperçu des revenus quotidiens de votre boutique. Une ligne est incluse pour chaque jour, qu’il y ait eu ou non des commandes ce jour-là.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Revenu peut être trié selon toutes les colonnes du rapport :

  • « Date » (Date).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes).
  • « Gross Sales » (Ventes brutes).
  • « Returns » (Retours – montant du retour).
  • « Coupons » (Codes promo – montant du code promo).
  • « Net Sales » (Ventes nettes).
  • « Taxes » (TVA – Taxes de vente).
  • « Shipping » (Expédition).
  • « Total Sales » (Total des ventes).

Par défaut, le rapport affiche les jours les plus récents.

Liens du rapport ↑ Back to top

La colonne Commandes contient des liens cliquables qui redirigent vers la liste de modification des commandes, filtrée par les commandes passées à cette date.

Rapport Stock ↑ Back to top

Le rapport Stock donne un aperçu de l’inventaire de votre boutique. Ce rapport est uniquement disponible aux boutiques dont l’option de gestion des stocks est activée.

Filtres du rapport ↑ Back to top

Le rapport Stock peut être filtré selon l’état du stock. Remarque : Les produits pour lesquels la gestion des stocks n’est pas activée sont indiqués comme étant en Rupture de stock.

Affichage d’un état de stock ↑ Back to top

Cette option d’affichage permet de visualiser un rapport selon l’état de stock sélectionné.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport Stock peut être trié selon toutes les colonnes du tableau :

  • « Product » (Produit).
  • « SKU » (UGS).
  • « Status » (Statut).
  • « Stock » (Stock).

Par défaut, le rapport affiche le stock trié par quantité de stock en ordre croissant.

Liens du rapport ↑ Back to top

Deux des colonnes du rapport contiennent des liens cliquables :

  • Le lien Product (Produit) ouvre le rapport Produits pour ce code de Code promo.
  • Le lien Status (Statut) ouvre l’écran « Modifier produit » pour ce produit.

Rapport TVA ↑ Back to top

Le rapport TVA fournit un aperçu des taxes de vente perçues via votre boutique.

Affichage « All Taxes » (Toutes les taxes) ↑ Back to top

Par défaut, le rapport TVA affiche la vue Toutes les taxes. Toutes les taxes qui ont été collectées dans la période spécifiée seront affichées.

Affichage « Comparison » (Comparaison) ↑ Back to top

En sélectionnant « Comparison », vous pouvez afficher et comparer les données relatives à plusieurs codes de taxe.

  • Recherchez et ajoutez tous les codes de taxe que vous souhaitez comparer.
  • Cliquez sur « Compare » (Comparer).

Pour comparer plusieurs codes de taxe, vous pouvez également cocher les cases correspondantes dans le tableau puis cliquer sur le bouton « Compare » (Comparer) situé dans l’en-tête du tableau.

Champ de recherche ↑ Back to top

Le champ de recherche situé en haut du tableau du rapport fournit une interface rapide permettant de filtrer le rapport selon un ou plusieurs codes de taxe spécifiques.

Il permet également une correspondance partielle selon les codes de taxe.

Tri du rapport ↑ Back to top

Le tableau du rapport TVA peut être trié selon les colonnes suivantes :

  • « Tax Code » (Code de taxe).
  • « Rate » (Taux).
  • « Total Tax » (Total des taxes – taxes de commande + taxes d’expédition).
  • « Order Tax » (Taxes de commande).
  • « Shipping Tax » (Taxes d’expédition).
  • « Orders » (Commandes – nombre de commandes).

Par défaut, le rapport est trié par les dates de création des codes de taxe.

Liens du rapport ↑ Back to top

La colonne « Tax Code » (Code de taxe) redirige vers la rapport Commandes, filtré par le code de taxe sélectionné.

Questions ↑ Back to top

Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’assistance ?

WooCommerce - the most customizable eCommerce platform for building your online business.

  • 30 day money back guarantee
  • Support teams across the world
  • Safe & Secure online payment